Utilisation intelligente de la buanderie collective – avec appWash et les Petits Géants

Nr. 10115/2020
  • Moins d’efforts pour les exploitants grâce à deux concepts de service numérique

  • Les utilisateurs peuvent réserver des appareils en ligne et payer leur utilisation sans espèces

Spreitenbach, le 13 janvier 2020 – Réserver les lave-linge et les sèche-linge en ligne, payer leur utilisation sans espèces : avec “appWash”, beaucoup de choses sont facilitées dans les buanderies des complexes résidentiels. Parallèlement à cela, les exploitants disposent de deux nouveaux concepts de service qui réduisent considérablement les charges administratives – par exemple pour la facturation et la vue d’ensemble des machines en cours de fonctionnement. Derrière ces solutions intelligentes se trouve Miele Operations & Payment Solutions GmbH (Miele OPS), une filiale appartenant entièrement à Miele et fondée en 2019.

Le nouveau modèle commercial des immeubles locatifs s’appuie sur la mise en réseau de tous les utilisateurs et des appareils branchés : les exploitants qui utilisent la nouvelle offre appWash PAY peuvent fixer les prix de lavage et de séchage via leur portail en ligne personnel. De là, il est également possible de vérifier quel appareil est en service à quel moment et pour quel montant du linge a été lavé et séché. À la fin du mois, le logiciel s’occupe de la facturation de manière autonome, et fournit également une documentation claire pour la comptabilité.

L’offre appWash RELAX va encore plus loin : sur demande, l’exploitation d'une buanderie collective peut également être entièrement sous-traitée par la jeune entreprise Miele OPS. En tant qu'anciens collaborateurs de Miele, les deux directeurs Martin Hünten et Frederik Wiedei connaissent bien la technologie et le marché. Dans cette formule, ils achètent eux-mêmes les appareils, exploitent la buanderie et facturent directement les utilisateurs.

“Peu importe le concept de service que le client choisit : nous travaillons en étroite collaboration avec le service après-vente et le service externe de Miele ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux. En cas de besoin, le service habituel est disponible à tout moment”, explique Martin Hünten. La condition préalable est l’utilisation d’appareils Miele. “Ils sont connectés au système via la connector box appWash. Il n’est pas nécessaire d'acheter de nouveaux appareils. Les exploitants ayant déjà installé des modèles appropriés peuvent simplement les équiper de ces box.” La collecte de la petite monnaie ou des jetons et l’émission de cartes clients appartiennent désormais au passé.

Les clients finaux peuvent télécharger l’application “appWash by Miele” dans les boutiques iTunes et Google Play. Elle permet de réserver les appareils dans la buanderie et un crédit prépayé est utilisé pour payer leur utilisation. Également pratique : lorsque la lessive est terminée, un message push est aussitôt envoyé. “Grâce à l'acceptation croissante des systèmes de paiement numérique, nous sommes convaincus que beaucoup d’autres clients dans toute l’Europe utiliseront notre solution au cours de l’année à venir”, explique Frederik Wiedei, directeur de Miele OPS.

À propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. Elle fabrique également des lave-vaisselle, des lave-linge et des sèche-linge pour un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (“Miele Professional”). L’entreprise, fondée en 1899, est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Gérée actuellement par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 20 100 personnes dans le monde entier, dont 430 environ dans la société de distribution suisse.

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

Pratique : tous les appareils de la buanderie peuvent être réservés en ligne, et leur utilisation est également payée sans espèces. La mise en réseau réduit considérablement les charges administratives. Derrière se cache appWash – un nouveau service pour les exploitants de complexes résidentiels et leurs locataires.
(Photo : Miele)

JPG haute résolution