Une armoire de culture à côté du réfrigérateur : Miele s’engage dans le secteur d’avenir de l’agriculture verticale

Nr. 10130/2020
  • Miele rachète la start-up Agrilution

  • Les salades, les herbes et les micropousses de l’armoire de culture entièrement automatisée Plantcube sont d’une fraîcheur, d’un arôme et d’une richesse en nutriments inégalés

  • Une solution élégante pour la cuisine qui répond aux besoins d’une petite famille

Spreitenbach, le 30 janvier 2020. – Par “agriculture verticale”, les futurologues entendent les serres à plusieurs étages permettant un approvisionnement local et peu encombrant, notamment dans les agglomérations urbaines. Avec le Plantcube d’Agrilution, ce concept révolutionnaire entre maintenant dans les foyers. Les armoires de culture entièrement automatisées ne sont pas plus grandes qu’un réfrigérateur standard, offrent des conditions de croissance parfaites avec un minimum d’effort – et constituent un élément de design durable dans la cuisine ou le salon.

Le printemps dans la cuisine tout au long de l’année, une mise en scène esthétique de la culture des salades et des herbes, et finalement, des saveurs et des valeurs nutritionnelles inégalées : tout cela fait des Plantcubes d’Agrilution les pionniers du marché. Leur concept est d’offrir un écosystème fermé avec des tapis de semis faciles à installer, une lumière et un climat contrôlés ainsi qu’une irrigation automatisée. Ainsi, le Plantcube gère son fonctionnement pratiquement tout seul. La récolte est exempte de pesticides et d’autres impuretés. Le système est piloté via le cloud d’Agrilution. Une application conviviale donne un aperçu du processus de croissance et des conseils sur l’entretien et la récolte.

“De plus en plus de gens vivent dans des zones urbaines, mais en même temps, ils aspirent à une vie consciente et à une liberté individuelle”, explique Maximilian Lössl, qui a fondé Agrilution avec son partenaire Philipp Wagner. “Et notre Plantcube apporte des salades, des herbes et des micropousses plus fraîches directement dans la cuisine”. Les “micropousses” sont des graines germées qui sont récoltées au bout de quelques jours seulement et offrent ainsi une grande richesse aromatique et nutritive. Agrilution propose actuellement 25 salades, herbes et micropousses différentes, y compris des variétés inhabituelles comme le pak-choï rouge ou la moutarde en feuilles Wasabina. Après le démarrage d’un Plantcube, il faut attendre une à trois semaines pour la première récolte, mais il est ensuite possible de récolter quotidiennement, explique Maximilian Lössl. Seules des semences contrôlées et génétiquement non-modifiées sont utilisées. Les tapis de semences, produits par Agrilution à Munich, sont composés à 100% de textiles surcyclés. Et alors qu’une seule laitue cultivée dans un champ peut nécessiter jusqu’à 120 litres d’eau, cette quantité permet d’utiliser un Plantcube entier pendant toute une année.

Les directeurs sont les fondateurs d’Agrilution Maximilian Lössl et Philipp Wagner. Chez Miele, Agrilution est soutenu par Gernot Trettenbrein, chef de la division Appareils ménagers du groupe Miele et directeur général de Miele Venture Capital GmbH. “Avec la perspective d’une cuisine créative, de nouvelles expériences gustatives, d’une nutrition consciente et d’un mode de vie urbain, les Plantcubes ouvrent de nouvelles opportunités passionnantes pour le grand public”, déclare Gernot Trettenbrein. C’est pourquoi ce concept convient parfaitement à Miele. “Nous croyons en l’idée, au produit et au modèle commercial – mais également en une collaboration à long terme avec les deux fondateurs et leur équipe”, poursuit Gernot Trettenbrein. L’autre partie se sent également à la bonne adresse chez Miele. Philipp Wagner, cofondateur : “Miele est un partenaire solide et fiable avec lequel nous pouvons faire avancer considérablement notre concept commercial, tant sur le plan technique que sur le plan marketing”.

À propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. Elle fabrique également des lave-vaisselle, des lave-linge et des sèche-linge pour un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (“Miele Professional”). L’entreprise, fondée en 1899, est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Gérée actuellement par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 20 100 personnes dans le monde entier, dont 430 environ dans la société de distribution suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur : www.miele.ch

Miele Venture Capital GmbH soutient les jeunes entreprises aux idées et technologies prometteuses qui sont intéressées par un partenaire engagé et financièrement solide. Au niveau thématique, la société Miele Venture Capital GmbH met l’accent sur des solutions créatives qui pourraient bien convenir aux produits, aux services, aux chaînes de création de valeur, aux modèles commerciaux ou encore aux processus de production de Miele. Les formes de coopération sont multiples, allant des projets de développement communs à une participation directe en capital en passant par un soutien du management.

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

Les Plantcubes entièrement automatisés d’Agrilution s’intègrent élégamment dans la cuisine – pour offrir des saveurs saines et variées dans un environnement urbain moderne. (Photo : Agrilution)

JPG haute résolution

Le Plantcube apporte directement dans la cuisine des salades, des herbes aromatiques et des micropousses totalement fraîches. Il existe actuellement 25 variétés au choix, toutes particulièrement riches en saveur et en nutriments – sans pesticides et protégées des influences environnementales. (Photo : Agrilution)

JPG haute résolution

Approuvés pour applications alimentaires, les tapis de semences sont composés à 100% de textiles surcyclés. Une fois mis en place, il suffit d’ajouter de l’eau à quelques semaines d'intervalle – tout le reste se fait automatiquement. (Photo : Agrilution/Stefan Randlkofer)

JPG haute résolution