Rapport sur le développement durable Miele 2021 : accent mis sur la stratégie climatique et la durabilité
-
Thème central du rapport : la stratégie climatique de l’entreprise
-
Objectif : réduire les émissions de CO2 des produits de 15 % supplémentaires
Crissier, le 21 octobre 2021. – Au cours des 20 dernières années, Miele a réduit la consommation électrique de ses lave-linge d’environ 72 % sur la base du label énergétique, tout en continuant à améliorer le confort et les performances. Ces chiffres et quelque 70 autres chiffres clés sont présentés par le groupe familial basé à Gütersloh dans son dixième rapport sur le développement durable qui vient d’être publié. Également au centre de l’attention : les nombreux avantages résultant de la durabilité exceptionnelle des lave-linge, lave-vaisselle et autres appareils Miele – tant pour les clients que pour l’environnement. Le nouveau rapport est axé sur la stratégie climatique du groupe Miele. Il constitue également le point de départ pour la définition ultérieure des objectifs dans le cadre de la nouvelle stratégie de durabilité de Miele.
“Même, et surtout, en période de turbulences, nous restons déterminés à poursuivre nos objectifs de durabilité”, déclare la direction composée de cinq membres dans son avant-propos. Le présent rapport sur le développement durable documente les progrès et les succès obtenus au cours des exercices sous revue 2019 et 2020. La durabilité des appareils ménagers a en effet de multiples facettes : la durée de vie, la fiabilité et la réparabilité sont des critères importants, tout comme l’efficacité énergétique et les ressources des appareils utilisés au quotidien. “Tous ces aspects s’imbriquent pour créer une image globale”, explique Dr Markus Miele, associé directeur du groupe Miele, “la phase d'utilisation représentant la plus grande part de l’empreinte environnementale et climatique des appareils ménagers.”
Miele s’inspire de l’objectif principal de l’accord de Paris sur le climat qui consiste à limiter le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2 degrés Celsius. La confirmation scientifique des objectifs climatiques de Miele par l’initiative mondialement reconnue Science Based Targets (SBTi) 2021 le souligne une fois de plus. Miele s’est ainsi fixé comme objectif de réduire de 15 % supplémentaires les émissions de CO2 provenant de la phase d’utilisation de ses appareils ménagers et professionnels vendus en 2030 – par rapport aux appareils vendus en 2019 (conformément au champ 3.11 de la comptabilisation selon la norme internationale du Greenhouse Gas Protocol). “Compte tenu de ce que nous avons déjà réalisé dans ce domaine ces dernières années, il s’agit d’un objectif très ambitieux”, a souligné Markus Miele à l’occasion de la publication du rapport.
Cet été, Miele avait déjà annoncé que tous ses sites seraient neutres en CO2 d’ici 2021 (champs 1 et 2 selon le Greenhouse Gas Protocol). Ce résultat a notamment été obtenu en réduisant la consommation, en utilisant de l'électricité verte et en acquérant des certificats de compensation de CO2de haute qualité. Le prochain objectif est donc de réduire les émissions de CO2 sur les sites de 50 % d’ici 2030 par rapport à 2019 – et ce, sans projets de compensation.
La durée de vie et l’efficacité comme thèmes principaux
Le dixième rapport sur le développement durable du groupe Miele se concentre sur les thèmes “Produits et services”. “C’est dans ces domaines que se trouvent nos compétences essentielles ainsi que le levier principal en matière de durabilité”, explique Dr. Stefan Breit, directeur général technique. Le rapport décrit en détail les effets, les approches et les objectifs. La durée de vie, qui a toujours été une caractéristique importante des appareils ménagers et professionnels de Miele, est l’un des sujets principaux.
Miele est le seul fabricant du secteur à tester la majorité de ses appareils ménagers sur une durée de vie de 20 ans. Comme expliqué dans le rapport, ces derniers doivent prouver leur fiabilité lors de tests d’endurance et de charge exigeants avant d’être produits en série. Aujourd’hui, par exemple, un lave-linge doit fonctionner en continu pendant plus de 10 000 heures et effectuer 5 000 programmes de lavage sur la base d’une utilisation réelle. Pour un lave-vaisselle, 5 600 programmes sont prévus. Les appareils professionnels doivent répondre à des exigences encore plus élevées : les appareils de nettoyage et de désinfection sont soumis à un test d’endurance de 15 000 heures.
Compte tenu de leur longue durée d’utilisation, l’efficacité énergétique des appareils joue un rôle particulier. “Tous les appareils Miele sont conçus pour offrir la plus grande efficacité possible en utilisation réelle”, souligne Stefan Breit. Le rapport sur le développement durable décrit les mesures et les innovations entreprises par Miele à cette fin et explique également comment le passage au nouveau label énergétique a affecté la classification des appareils Miele. Dr Breit : “Même avec ce nouveau label exigeant, on trouve déjà des appareils Miele dans les meilleures catégories.” Dans le cas des lave-linge, la majorité des modèles sont même classés dans la nouvelle classe d’efficacité énergétique A.
Norme internationale de rapport pour l’engagement dans tous les domaines
Outre sa stratégie climatique ambitieuse, Miele décrit dans le rapport sur le développement durable de cette année une série d’autres approches et mesures pour davantage de durabilité au sein de l’entreprise et dans ses produits. D’autres chapitres traitent de sujets tels que la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement, la position de Miele en tant qu’employeur et l’engagement social du groupe familial. Le rapport décrit également la gestion des défis liés au Covid-19, notamment les nombreuses mesures prises afin de protéger les collaborateurs.
Une des mesures supplémentaires pour plus de durabilité dans l’entreprise a récemment été mise en œuvre dans la société de distribution en Suisse. 80 % des transports de Miele en Suisse sont désormais assurés par le train. En effet, grâce au transport ferroviaire respectueux de l’environnement assuré par la société Planzer, Miele Suisse a réduit de 38 % ses émissions moyennes de CO2 par tonne-kilomètre et économise plus de 800 trajets en poids-lourd par an sur le seul trajet Zurich-Lugano.
Le rapport sur le développement durable 2021 est élaboré conformément aux lignes directrices internationales de la Global Reporting Initiative GRI et se réfère aux Objectifs de développement durable des Nations unies. En outre, Miele s’engage à respecter les dix principes universels de l’initiative de durabilité Global Compact des Nations unies dont l’entreprise est membre depuis 2004. L’objectif du rapport est de rendre les performances de l’entreprise en matière de durabilité transparentes pour les parties prenantes, telles que les experts en durabilité, les clients, les employés et les partenaires commerciaux.
Le rapport sur le développement durable de Miele est actuellement disponible au téléchargement en anglais sur miele_rapport sur le développement durable_2021.pdf. Une première version française sera également publiée prochainement.
À propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. L’entreprise fabrique également des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge pour un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (“Miele Professional”). Fondée en 1899, l’entreprise est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Gérée actuellement par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 20 940 personnes dans le monde entier, dont 430 environ dans la société de distribution suisse.
Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)Médias relatifs à la communication
| Description | Téléchargement |
|---|---|
Le rapport sur le développement durable Miele 2021 décrit la stratégie climatique de l’entreprise et son engagement en faveur des êtres humains et de l’environnement. (Photo : Miele) |
|
| JPG haute résolution | |
La consommation énergétique des appareils ménagers Miele a été réduite de plus de 55 % au cours des 20 dernières années. Aujourd’hui, le portefeuille est axé de manière globale sur l’efficacité énergétique. |
|
| JPG haute résolution | |
Dr Markus Miele, associé directeur : “Nous voulons réduire les émissions de CO2 de nos appareils de 15 % d’ici 2030.” (Photo : Miele) |
|
| JPG haute résolution | |
Dr Stefan Breit, directeur général technique : “Tous les appareils Miele sont conçus pour offrir la plus grande efficacité possible en utilisation réelle.” (Photo : Miele) |
|
| JPG haute résolution |