Miele atteint son propre objectif climatique plus tôt que prévu

  • Réduction de plus de moitié des émissions de CO2 dues à l’énergie, au chauffage et au transport 
  • La nouvelle mise à jour sur la durabilité donne un aperçu des progrès réalisés
  • Premier prototype pour le filtrage des microplastiques présenté par Miele
  • La protection du climat est au cœur des préoccupations de Miele, pour les appareils électroménagers comme pour les engagements durables tels que le “Miele x Mode Suisse AWARD FOR POSITIVE IMPACT” ou le “annabelle x Miele Swap”

Spreitenbach, Novembre 2023. – Miele a pu réduire ses émissions directes et indirectes de CO2 de 52 % en 2022 par rapport à 2019 tout en augmentant le volume de production. Le groupe familial présente ces chiffres et d’autres données dans sa dernière mise à jour sur la durabilité. Miele est donc en avance sur l’objectif qu’elle s’est fixé de réduire ses propres émissions (Scope 1) et celles liées à la fourniture d’énergie (Scope 2) de 50 % d’ici 2030 par rapport à 2019. Grâce à ses appareils particulièrement efficaces sur le plan énergétique, Miele se situe également au-dessus des prévisions avec 8,2 % d’économie dans la phase d’utilisation de ses produits (Scope 3.11). En collaboration avec #NOUSSOMMESLEFUTUR, un projet de SuisseEnergie, Miele s’engage en Suisse notamment pour expliquer comment les utilisatrices et les utilisateurs peuvent économiser de l’énergie au quotidien. En tant que sponsor de Mode Suisse et du “annabelle x Miele Swap”, Miele s’engage en outre contre la mode éphémère et pour l’entretien durable du linge.

“C’est justement en ces temps difficiles que nous assumons, en tant qu’entreprise productrice familiale, notre responsabilité en matière de protection du climat”, a déclaré Rebecca Steinhage, Directrice générale du groupe Miele et responsable, entre autres, des ressources humaines et de la durabilité. “Le fait que nous ayons atteint en avance des objectifs climatiques importants est un beau succès, que l’on doit avant tout aux collaboratrices et aux collaborateurs qui ont permis à Miele de progresser de manière décisive sur cette voie.” Mais il s’agit aussi d’une incitation supplémentaire à poursuivre les efforts dans cette direction. La mise à jour sur la durabilité qui vient d’être présentée documente les succès obtenus au cours des deux dernières années. 

Il s’agit notamment de la réduction de la consommation de ressources et des émissions de CO2 dans la production ainsi que pour les produits eux-mêmes. Ainsi, les mesures d’efficacité énergétique ont permis d’économiser environ 10 gigawattheures d’énergie depuis 2019, dont la moitié rien qu’en 2022. Cette année, Miele investit à Spreitenbach plus d’un demi-million de francs dans une rénovation du toit, associée à la construction de sa propre installation photovoltaïque pour la production d’énergie renouvelable. Fin 2023, Miele produira plus de 10 gigawattheures d’électricité par an dans le monde entier grâce à des projets d’installations photovoltaïques et de géothermie. Cela correspond à peu près à la consommation annuelle d’environ 2500 foyers de 4 personnes dans des immeubles collectifs en Suisse. 

Les émissions du Scope 3 (3.11) sont particulièrement importantes pour Miele, car 83 % de l’empreinte carbone d’un produit sont générés pendant la phase d’utilisation. Compte tenu de la longue durée de vie des appareils électroménagers (seul Miele teste ses produits jusqu’à 20 ans), c’est donc là que se trouve le plus grand levier de durabilité. “C’est précisément pour cette raison que nous voulons réduire ces émissions de CO2 de 15 % au total d’ici 2030 par rapport à 2019, et ce en utilisation réelle de l’ensemble des programmes, et pas seulement du programme Eco”, a tenu à souligner Rebecca Steinhage. Là aussi, Miele serait sur la bonne voie et en avance sur ses objectifs. 

Cela est notamment dû aux appareils de Miele, particulièrement économes en énergie et en eau. Les lave-vaisselle de la série G 7000, par exemple, sont parmi les plus durables du marché. Le modèle G 27465 SCVi XXL a récemment été récompensé par le prestigieux “Green Product Award”. En outre, Miele soutient ses clientes et clients par des programmes d’assistance ou des fonctions intelligentes. Le Consumption Dashboard de l’app Miele en est un exemple, avec des affichages détaillés de la consommation, des statistiques à long terme sur le comportement d’utilisation et des conseils pratiques pour une utilisation aussi efficace que possible.

Moins d’énergie fossile aussi dans la chaîne d’approvisionnement 

Les produits et services achetés génèrent 15 % des émissions de CO2 de Miele. L’acier représente ici la part la plus importante. Miele a donc signé des déclarations d’intention avec thyssenkrupp Steel Europe AG, Salzgitter AG et H2 Green Steel afin de pouvoir acheter à l’avenir de l’acier pauvre en CO2. Un projet pilote montre déjà comment l’acier vert peut être utilisé avec succès dans les fours. “Nous continuons à réduire systématiquement notre empreinte en matière d’approvisionnement et, depuis 2023, nous utilisons également dans les fours de l’aluminium dont la production est assurée à 100 % par de l’électricité verte d’origine hydraulique”, a expliqué Christoph Wendker, Vice President Sustainability and Regulatory Affairs chez Miele. 

Culture renouvelable du café au Brésil 

Depuis peu, Miele soutient son propre projet de protection du climat et encourage la création d’une ferme modèle d’environ deux hectares à Santana da Vargem, Minas Gerais, au Brésil. L’objectif est de soutenir les productrices et les producteurs de café locaux dans leurs méthodes de culture renouvelables et d’améliorer ainsi la qualité des sols, la biodiversité et le cycle du carbone, et donc les revenus et la qualité de vie des populations locales. Les partenaires du projet sont l’initiateur brésilien du projet Flowins et la start-up reNature basée à Amsterdam. 

La durabilité en point de mire à l’IFA, à Mode Suisse et lors du “annabelle x Miele Swap”

Cette année encore, Miele a mis l’accent sur des produits et services innovants pour plus de durabilité dans les ménages lors de sa présence à l’IFA. Sous le slogan “A Miele Open House”, le premier fabricant mondial d’appareils électroménagers haut de gamme a montré à Berlin comment l’entreprise aide ses clientes et ses clients à façonner leur quotidien de la manière la plus durable possible. Ont notamment été présentés un lave-linge et un réfrigérateur-congélateur combiné, tous deux 10 % plus économes que la meilleure classe d’efficacité énergétique, la classe A. 

Un premier prototype pour le filtrage des microplastiques dans les lave-linge a également été présenté. “Notre objectif est de proposer une solution aussi conviviale que possible, qui puisse être utilisée à long terme et qui permette un fonctionnement facile à entretenir et à nettoyer”, a déclaré le Markus Miele. La nouvelle solution disposera donc d’une très grande capacité de filtration, conviendra à tous les programmes de lavage et sera conçue de manière durable, afin que les clientes et les clients utilisent le filtre avec plaisir et durablement. “Nous pensons que notre filtre à microplastiques sera en tête de liste par rapport aux autres solutions”, a déclaré l’associé directeur du groupe Miele. Le lancement sur le marché est prévu pour fin 2024.

En Suisse, Miele a en outre endossé pour la troisième fois le rôle de sponsor principal de Mode Suisse, tandis que le “MIELE X MODE SUISSE AWARD FOR POSITIVE IMPACT” a été décerné pour la deuxième fois. Ce prix récompense les créatrices et les créateurs de mode suisses qui contribuent à rendre le secteur de la mode plus écologique et plus social à long terme. Cette année, le prix a été décerné au designer de MOURJJAN, Roland Rahal, pour son projet “Mourjjan4Children”. Le projet se sert de la création textile pour donner à de jeunes personnes traumatisées au Liban la force et le courage de construire leur propre avenir. 

En juin, Miele a également présenté au Kaufleuten de Zurich, en collaboration avec le premier magazine féminin suisse “annabelle”, le “annabelle x Miele Swap”, une bourse d’échange de vêtements et d’accessoires d’occasion en bon état. “Nous souhaitons faire un geste contre la mode éphémère”, a déclaré Andy Oehrli, Marketing Director de Miele Suisse. Porter ses vêtements plus longtemps permet en effet de réduire les émissions à long terme. En Suisse, Miele s’engage depuis quelques années pour une mode durable et souhaite sensibiliser la population suisse à ce sujet.
La mise à jour sur la durabilité 2023 complète le rapport de durabilité Miele. Ces deux documents peuvent être téléchargés, en allemand et en anglais, sur www.miele.com/nachhaltigkeit.

Contact médias Miele :
Roman Berther
Téléphone : +41 56 417 25 40
E-mail : roman.berther@miele.com


À propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. L’entreprise fabrique également des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge destinés à un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (« Miele Professional »). Fondée en 1899, l’entreprise est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Actuellement gérée par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 25 000 personnes dans le monde entier, dont 480 environ dans la société de distribution suisse. 

Plus d’informations sur le site : www.miele.ch/fr
 

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

Photo 1 : La mise à jour sur la durabilité 2023 de Miele donne des informations sur les succès déjà obtenus et sur les projets actuels pour plus de durabilité. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 2 : Miele est présente à Mode Suisse en tant que sponsor principal et y décerne chaque année le “MIELE X MODE SUISSE AWARD FOR POSITIVE IMPACT” à des créatrices et des créateurs de mode suisses qui contribuent à rendre le secteur de la mode plus écologique et plus social à long terme. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 3 : Lors du “annabelle x Miele Swap”, le plus grand événement d’échange de mode de Suisse, une deuxième vie est donnée à des vêtements, des chaussures et des accessoires d’occasion. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 4 : Just use Eco – il suffit d’utiliser le programme Eco ! Miele a donné cette recommandation avec une installation interactive lors de l’IFA. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 5 : Rebecca Steinhage, membre de la direction de Miele, et Lars-Peter Dierke, responsable du département construction de Miele, présentent l’un des quelque 2'400 modules photovoltaïques installés au siège de Gütersloh, en Allemagne. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 6 : Miele lance un projet de culture renouvelable du café au Brésil. Une collaboratrice du projet examine un plant de café sur la plantation. (Photo : reNature)

JPG haute résolution