Mode Suisse & Friends 2025 : un événement réussi avec une mode durable, un grand spectacle et beaucoup d’amour
- Mode Suisse & Friends s’est déroulé avec succès le 1er septembre au Kunsthaus de Zurich
- Sophie Fellay, la lauréate du “Miele x Mode Suisse AWARD FOR POSITIVE IMPACT” 2025, et son label “studio remo” présentent une mode durable
- Miele soutient la mode durable de la créatrice suisse et pose également de nouveaux jalons en matière d’efficacité énergétique et de préservation des textiles avec les nouveaux lave-linge et sèche-linge “W2/T2 Nova Edition”
Crissier/Zurich, le 4 septembre 2025 – Sophie Fellay et son label de mode “studio remo” ont remporté le “Miele x Mode Suisse AWARD FOR POSITIVE IMPACT” 2025, ainsi que la somme de 10'000 francs suisses. La mode durable de la créatrice suisse a été présentée le lundi 1er septembre dans le bâtiment Moser du Kunsthaus de Zurich, dans le cadre de Mode Suisse & Friends. Sophie Fellay a été récompensée pour sa philosophie de design résolument durable, son excellence artisanale et son association poétique de la mode et de la nature.
C’est la cinquième fois que Miele Suisse soutient Mode Suisse & Friends. Depuis 2022, le premier fabricant mondial d’appareils électroménagers encourage, dans le cadre de cet événement incontournable de la mode en Suisse, une créatrice ou un créateur qui s’engage fortement en faveur d’une mode durable, conformément aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, en lui décernant le “Miele x Mode Suisse AWARD FOR POSITIVE IMPACT”. “Il y a trois ans, nous avons initié ce prix en collaboration avec Mode Suisse dans le but de promouvoir des pratiques responsables et innovantes dans le domaine de la mode, et par là-même des créatrices et créateurs suisses”, se souvient Cristian Vaccariello, Head of Events & Brand Activation DACH chez Miele, en repensant aux débuts. “Entre-temps, notre engagement auprès de Mode Suisse & Friends fait partie intégrante de notre volonté de rendre le monde un peu plus durable et nous sommes fiers de participer à cet événement exceptionnel.”
Outre la mode de “studio remo” de Sophie Fellay, la gagnante du “Miele x Mode Suisse AWARD FOR POSITIVE IMPACT” de cette année, des marques connues et émergentes se sont à nouveau présentées lors du dernier Mode Suisse & Friends. Parmi celles-ci figuraient notamment “amorphose”, “Anastasia Bull”, “anna nia studio”, “DANZ”, “JMQ – Jordan Martinez Quintana”, “Louis Origine”, “LUNDI PISCINE”, “TATi”, “Thomas Clément” et “TRABELSI”. La créatrice de mode Nina Yoon, une ancienne gagnante du “Miele x Mode Suisse AWARD FOR POSITIVE IMPACT”, a également présenté sa nouvelle collection.
“studio remo” associe la mode à la nature
Après Nina Yoon en 2022, le designer de MOURJJAN Roland Rahal en 2023 et Yannik Zamboni avec sa marque “maison blanche” en 2024, Sophie Fellay est la quatrième lauréate du “Miele x Mode Suisse AWARD FOR POSITIVE IMPACT”. “Gagner ce prix est quelque chose de très spécial pour moi”, a déclaré cette créatrice suisse en pleine ascension, fondatrice de la marque “studio remo”. “Mon objectif est de relier à nouveau la mode à la nature et de mettre davantage l’accent sur l’artisanat. J’attache une grande importance aux ressources naturelles et à leur utilisation durable. Ce prix est une belle reconnaissance de mon travail.” La collection présentée par Sophie Fellay en début de semaine au Fashion Suisse & Friends se caractérise avant tout par des textiles doux. Lors de la production de ses collections, la créatrice accorde une grande importance à un processus créatif axé sur la conscience, la collectivité et la production locale.
Un partenariat pour un avenir meilleur
Le fondateur et directeur de Mode Suisse, Yannick Aellen, a à cœur de promouvoir les jeunes créatrices et créateurs suisses et de mettre l’accent sur une mode équitable et durable. Et pour lui, le “Miele x Mode Suisse AWARD FOR POSITIVE IMPACT” est un élément important de ce prestigieux défilé de mode. “Il est important de soutenir ces designers dans leur travail de création. C’est la seule façon pour eux d’avoir une chance de prendre pied dans l’industrie de la mode et d’apporter leurs approches tournées vers l’avenir dans le monde de la mode”, explique Yannick Aellen, qui a déjà collaboré avec de grands noms comme Lady Gaga, Alexis Mabille et Heidi Klum. “L’engagement avec lequel Miele soutient non seulement Mode Suisse & Friends, mais aussi et surtout des créatrices et créateurs de talent qui attachent de l’importance à la durabilité et à la responsabilité éthique, est sans précédent”, souligne Yannick Aellen.
Un entretien durable des textiles
Pour Miele, le “Miele x Mode Suisse AWARD FOR POSITIVE IMPACT” est l’un des nombreux éléments qui composent son engagement en faveur du développement durable. Depuis des décennies déjà, le fabricant leader d’appareils électroménagers premium mise sur des produits particulièrement durables et respectueux de l’environnement, dont la plupart sont conçus pour une durée de vie de 20 ans. Parmi les derniers modèles de son assortiment figurent les lave-linge et sèche-linge de la “W2/T2 Nova Edition”. Ils posent de nouveaux jalons en matière d’efficacité énergétique et de respect des textiles. Avec des fonctions innovantes telles que le tambour InfinityCare, le premier tambour au monde sans nervures d’entraînement, SmartMatic, WoolCare et SteamCare, ils permettent un entretien du linge exceptionnellement doux et respectueux des ressources – idéal pour les textiles de grande qualité comme ceux de “studio remo”.
Contact médias Miele :
Petra Ummenberger
E-mail : petra.ummenberger@miele.com
À propos de l’entreprise : Miele est considérée comme le premier fournisseur mondial d’appareils électroménagers haut de gamme, avec un portefeuille enthousiasmant pour la cuisine, l’entretien du linge et des sols dans une maison de plus en plus connectée. À cela s’ajoutent des machines, des installations et des services pour une utilisation dans les hôtels, les bureaux ou les établissements de soins, ainsi que dans la technologie médicale. Depuis sa création en 1899, Miele suit la promesse de sa marque “Immer Besser”, en termes de qualité, d’innovation, de performance et d’élégance intemporelle. Avec ses appareils à longue durée de vie et à faible consommation d’énergie, Miele aide ses clientes et ses clients à organiser leur quotidien de la manière la plus durable possible. L’entreprise est détenue par les deux familles fondatrices Miele et Zinkann et possède 19 sites de production, dont huit en Allemagne. Environ 23'500 personnes travaillent pour Miele dans le monde entier, dont 450 environ dans la société de distribution suisse.
Vous trouverez de plus amples informations sur : www.miele.ch/fr und www.mielesustainablefashion.ch/fr
Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)Médias relatifs à la communication
| Description | Téléchargement |
|---|---|
Le 1er septembre, Mode Suisse & Friends a accueilli son public dans le Foyer Moser du Kunsthaus Zurich. Des créatrices et créateurs de talent y ont rencontré des marques suisses établies. (Photo : Elias Hermanek) |
|
| JPG haute résolution | |
(De g. à d.) Cristian Vaccariello (Head of Events & Brand Activation DACH chez Miele), Sophie Fellay (fondatrice “studio remo” et gagnante du “Miele x Mode Suisse AWARD FOR POSITIVE IMPACT”) et Yannick Aellen (curateur et organisateur de Mode Suisse & Friends). (Photo : Elias Hermanek) |
|
| JPG haute résolution | |
Sophie Fellay, gagnante du “Miele x Mode Suisse AWARD FOR POSITIVE IMPACT” 2025 (Photo : Elias Hermanek) |
|
| JPG haute résolution | |
Le “Miele x Mode Suisse AWARD FOR POSITIVE IMPACT” est décerné une fois par an depuis 2022 à une créatrice ou à un créateur qui s’engage fortement en faveur d’une mode durable, conformément aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. (Photo : Elias Hermanek) |
|
| JPG haute résolution | |
Cristian Vaccariello, Head of Events & Brand Activation DACH chez Miele, est fier du partenariat avec Mode Suisse & Friends et du “Miele x Mode Suisse AWARD FOR POSITIVE IMPACT”". (Photo : Miele) |
|
| JPG haute résolution |