MIELE X MODE SUISSE AWARD FOR POSITIVE IMPACT : le gagnant a été choisi.

  • Le prix, doté de 10 000 francs suisses, a pour objectif de rendre l’industrie suisse de la mode plus écologique et plus sociale à long terme.
  • Le projet gagnant doit démontrer qu’il répond au moins à l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations unies.
  • C’est la marque de mode MOURJJAN qui s’est imposée auprès d’un jury de renom avec son « Projet Mourjjan4Children ». 

Crissier, le 28 juin 2023. Cette année, l’événement incontournable de Mode Suisse aura lieu le 4 septembre et se tiendra une nouvelle fois dans le bâtiment Chipperfield du Kunsthaus Zürich. Pour la troisième fois déjà, Miele sera présent en tant que sponsor principal. En outre, Miele décernera cette année une nouveauté : le prix « MIELE X MODE SUISSE FOR POSITIVE IMPACT », doté de 10 000 francs suisses. Le gagnant a déjà été choisi : le designer de MOURJJAN, Roland Rahal, sera récompensé pour son projet « Mourjjan4Children ». Le projet utilise la création textile pour donner aux jeunes ayant subi des traumatismes la force et le courage de construire leur propre avenir.


Le « MIELE X MODE SUISSE AWARD FOR POSITIVE IMPACT » a été créé pour récompenser les créateurs de mode suisses qui, dans l’esprit des dix-sept principes du Pacte mondial des Nations Unies, contribuent à rendre le secteur de la mode plus écologique et plus social à long terme. Le gagnant ou la gagnante aura non seulement la possibilité de présenter sa collection de mode actuelle à Mode Suisse, mais recevra également pour la première fois un prix de 10 000 CHF.


Le lauréat de cette année, Roland Rahal du label MOURJJAN, a été choisi par un jury de douze professionnels pour son projet « Mourjjan4Children ». Le jury du MIELE x MODE SUISSE AWARDS FOR POSITIVE IMPACT est composé des personnes suivantes : Alexandre Lanz, Deputy Editor-in-Chief Femina (Lausanne) ; Charles Aellen, propriétaire de Charles Aellen Company (Zurich) ; Claudia Desax, propriétaire d’Opia (Zurich) ; Corinne Grüter, propriétaire de Set&Sekt (Bâle) ; Cyril Jordil, Buyer BONGENIE GRIEDER (Genève) ; Malena Ruder, Editorial Director Magazine Z/NZZ am Sonntag (Zurich) ; Marcela Palek, Style Director Konfekt/Monocle, journaliste (Zurich) ; Nathalie De Geyter, Creative Director & Head of Fashion annabelle (Zurich) ; Nina Bachmann, Member of the Management Board, Technology and Sustainability Swiss Textiles (Zurich) ; Seol Cheong Kwon, Artisan Peintre Louis Vuitton & artiste plasticienne (Zurich) ; Taya & Tary Sawiris, propriétaires de Tasoni (Andermatt/Zurich) ; Yannick Aellen, fondateur et directeur de Mode Suisse (Zurich). Comme tous les candidats, MOURJJAN devait fournir, en plus d’une description du projet, une preuve que sa contribution au concours répondait à au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations unies.


Le projet gagnant « Mourjjan4Children » est un programme d’éducation créative pour les enfants ayant subi des traumatismes. L’objectif principal du projet est d’offrir aux enfants un espace dans lequel ils apprennent à gérer leurs émotions et à en tirer une force créative. Ce projet doit ainsi leur permettre d’apprendre qui ils sont, ce qui est important pour eux et comment ils peuvent prendre des décisions qui auront une influence positive sur leur avenir. En collaboration avec l’« Association swiss4lebanon » suisse et une ONG locale du Sud-Liban, des enfants âgés de 8 à 17 ans d’origine libanaise, palestinienne et syrienne ont la chance de suivre un cours de trois semaines qui leur permet de découvrir des points communs à travers la beauté (Building Bridges), d’explorer l’identité à travers les sentiments, les valeurs et les qualités (Exploring Roots) et d’incarner des valeurs et des comportements communs (Building a New Culture).


Donner le ton pour une mode plus sociale et plus durable

« C’est un grand honneur d’avoir pu convaincre le jury que ce cours permet aussi aux enfants de développer des idées pour un produit textile, ce qui contribue à financer le programme », se réjouit le lauréat Roland Rahal. Il souligne que le projet permet en même temps de promouvoir l’industrie et l’artisanat locaux selon la devise « une main aide l’autre ». « L’année dernière, deux foulards en soie ont été réalisés à partir de dessins d’enfants. Cette année, les enfants ont travaillé avec de la pâte à modeler et ont créé des motifs pour un sweat à capuche, ce qui leur a permis de vivre de près le cycle du processus créatif », poursuit Roland Rahal.


Pour Andy Oehrli, directeur marketing de Miele Suisse, l’engagement de Roland Rahal a quelque chose d’inspirant : « En Suisse, Miele s’engage aussi depuis quelques années pour une mode durable et souhaite sensibiliser la population suisse à ce sujet. Avec le « MIELE X MODE SUISSE AWARD FOR POSITIVE IMPACT », nous souhaitons en outre souligner notre engagement contre la fast fashion et montrer que la mode ne doit pas se résumer à la fabrication de produits à bas prix et peu portés, mais qu’elle peut montrer la voie vers un avenir meilleur. Nous sommes extrêmement heureux de récompenser Roland Rahal de MOURJJAN, un lauréat engagé qui ouvre des perspectives à des jeunes dont les conditions n’étaient pas du tout favorables pour qu’ils puissent façonner leur propre vie ».


Les vêtements ainsi créés pour la collection de MOURJJAN s’opposent à la logique de la fast fashion grâce aux fortes émotions positives qu’ils suscitent chez celles et ceux qui les portent. Le risque qu’ils disparaissent de la garde-robe après avoir été portés quelques fois est ainsi considérablement réduit. Miele soutient cet engagement. La durabilité implique toutefois également d’optimiser la consommation d’énergie, d’eau et de produits de lessive 

lors du traitement du linge. Le dosage automatique de produit de lessive TwinDos®, qui permet d’économiser jusqu’à 30 % de lessive, y veille par exemple. Les lave-linge et sèche-linge Miele font aussi partie des classes d’efficacité énergétique les plus élevées, sont conçus pour une durée de vie de 20 ans et sont fabriqués avec des matériaux aussi recyclables que possible. En outre, ils disposent des tambours à structure alvéolaire Hydrogliss et Aérogliss, qui minimisent l’abrasion des textiles et permettent aux vêtements de faire plaisir le plus longtemps possible à leurs propriétaires.


Contact médias Miele :
Roman Berther
Téléphone : +41 56 417 25 40
E-mail : roman.berther@miele.com

À propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. L’entreprise fabrique également des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge destinés à un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (« Miele Professional »). Fondée en 1899, l’entreprise est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Actuellement gérée par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 25 000 personnes dans le monde entier, dont 480 environ dans la société de distribution suisse. 
Plus d’informations sur le site : www.modesuisse.ch

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement
Mode Swiss 2023

Logo « MIELE X MODE SUISSE AWARD FOR POSITIVE IMPACT »

JPG haute résolution
Roland Rahal

Roland Rahal du projet gagnant «Mourjjan4Children» (photo : MOURJJAN)

JPG haute résolution
Mourjjan4children

Projet gagnant « Mourjjan4Children » (photo : MOURJJAN)

 

 

JPG haute résolution
Siegerprojekt «Mourjjan4children»

Projet gagnant « Mourjjan4Children » (photo : MOURJJAN)

 

 

JPG haute résolution
Siegerprojekt «Mourjjan4children

Projet gagnant « Mourjjan4Children » (photo : MOURJJAN)

JPG haute résolution
Andy Oehrli, Director Marketing von Miele Schweiz

Andy Oehrli, Director Marketing (photo : Miele Suisse)

JPG haute résolution