Miele consolide sa croissance et aborde l’exercice 2025 avec confiance

  • Le chiffre d’affaires annuel 2024 est en légère hausse à 5,04 milliards d’euros (+1,7 %) 
  • Le nombre de collaboratrices et de collaborateurs a augmenté pour atteindre environ 23'500 (+3,4 %) 
  • L’entreprise investit 500 millions d’euros en Allemagne d’ici 2028 
  • De nouveaux produits, services et solutions d’IA assurent le chemin vers l’avenir

Crissier, le 4 mars 2025. – Le groupe Miele a consolidé sa croissance au cours de l’exercice 2024. Dans un contexte de marché exigeant et de défis économiques globaux, Miele a réalisé un chiffre d’affaires de 5,04 milliards d’euros. Cela correspond à une augmentation de 1,7% par rapport à l’année précédente. Avec la joint-venture SteelcoBelimed, le nombre d’employés est passé à 23'500, soit une augmentation de 3,4 %. Dans le cadre du programme de transformation MPP (Miele Performance Program) lancé en 2024, Miele a franchi des étapes importantes. D’ici 2028, Miele prévoit d’investir environ 500 millions d’euros en Allemagne.

“Notre exercice a été exceptionnel, marqué par des temps forts et des défis. Nous avons fêté nos 125 ans d’existence dans le monde entier et lancé en même temps l’un des plus grands programmes de transformation de l’histoire de l’entreprise”, a déclaré Reinhard Zinkann, associé directeur de Miele. “Malgré des conditions de marché tendues, avec une réticence à acheter, une forte pression sur les prix et des défis géoéconomiques, nous avons réussi à maintenir notre position. Nous remercions chaleureusement notre équipe pour cela”, a ajouté Markus Miele, également associé directeur.

Outre les festivités d’anniversaire sur les cinq continents, le lancement de la production de la nouvelle usine aux États-Unis, la joint-venture SteelcoBelimed dans le domaine de la technique médicale, ainsi que plusieurs avant-premières côté produits au salon phare IFA à Berlin comptent parmi les points forts de l’année écoulée. De plus, dix victoires lors de tests de la Stiftung Warentest confirment la qualité premium des appareils Miele.

En 2024, le programme de transformation MPP a été lancé au sein de l’entreprise. “Nous avons réagi rapidement et avec détermination à l’évolution du contexte économique”, comme l’a expliqué la directrice générale Rebecca Steinhage. “Notre objectif était d’améliorer la compétitivité de Miele et d’assurer ainsi la pérennité de l’entreprise. Pour cela, nous avons eu le courage de prendre les décisions nécessaires.” L’année dernière, Miele a atteint de nombreux objectifs : 50 % des mesures prévues pour améliorer les recettes et l’efficacité pour un montant de 500 millions d’euros ont déjà été réalisées. “Le fait que nous ayons réussi à exclure des licenciements économiques en Allemagne a été un succès important”, a ajouté Rebecca Steinhage. 

Rétrospective Miele Suisse SA 2024

Malgré des circonstances économiques difficiles, notamment le recul du secteur de la construction, Miele Suisse peut se targuer d’une année 2024 très réussie. L’entreprise a réussi à s’imposer dans un contexte de marché difficile et à gagner des parts de marché aussi bien dans le domaine des appareils électroménagers haut de gamme que dans celui des solutions professionnelles. La demande de produits efficaces sur le plan énergétique et connectés a été particulièrement élevée. Les investissements dans le domaine des services et des solutions numériques ont également contribué à encore améliorer la satisfaction de la clientèle. Miele Suisse a été désignée “Most Trusted Brand” pour la huitième fois consécutive. “Notre succès montre que notre stratégie de qualité, de durabilité et d’innovation porte ses fruits, même dans un contexte de marché difficile”, a déclaré Rico Fallegger, directeur général de Miele Suisse.

Perspectives Miele Suisse SA 2025 : focalisation sur l’innovation et les partenariats

L’année prochaine, Miele Suisse va poursuivre ses initiatives stratégiques. Le partenariat national officiel avec l’UEFA Women’s EURO 2025, qui va se dérouler en Suisse, constitue un temps fort particulier. “Nous sommes très heureux de faire partie de cet événement important et de présenter notre marque dans un environnement synonyme d’esprit d’équipe, de performance et d’enthousiasme”, a déclaré Rico Fallegger. 

Par ailleurs, Miele Suisse continue de miser sur les innovations technologiques et l’excellence de l’expérience clientèle. De nouvelles lignes de produits, des services intelligents et un accent accru sur les solutions numériques devraient assurer la croissance de l’entreprise en 2025. Il s’agit par exemple du lancement de la production d’une nouvelle génération de lave-linge avec le premier tambour sans nervures au monde “InfinityCare”, particulièrement doux pour les textiles, ainsi que du lancement de l’aspirateur “Guard”. La nouvelle série d’aspirateurs offre un grand confort d’utilisation grâce à des fonctions connectées et un design exceptionnel. Le “Guard” est en outre l’aspirateur Miele le plus silencieux de tous les temps.

Dans le domaine de la technique de laboratoire et médicale, Miele lance également de nouveaux laveurs-désinfecteurs qui permettent un traitement plus efficace et durable des instruments.

Mise en réseau et durabilité

Chez Miele, on mise de plus en plus sur les solutions intelligentes pour améliorer le confort de la clientèle. Le logiciel “Smart Food ID” reconnaît automatiquement le plat dans le four et le prépare avec précision, tandis que “AI Diagnostics” offre des conseils de maintenance prédictifs via une application. Les contrôles de qualité basés sur l’IA seront également développés dans la production.
Dans le domaine de la durabilité et de la circularité, Miele mise sur des produits à longue durée de vie, des emballages préservant les ressources et des sources d’énergie renouvelables. Les emballages sont composés à 70 % de plastique recyclé et les derniers modèles de lave-linge sont parmi les plus efficaces du marché sur le plan énergétique. Avec plus de 20 installations photovoltaïques, Miele produit chaque année plus de 12 millions de kilowattheures d’électricité, ce qui correspond à la consommation d’environ 3500 foyers.
Malgré des conditions générales difficiles, Miele Suisse envisage l’avenir avec optimisme. “Notre focalisation stratégique sur la qualité, la durabilité et l’innovation nous assurera des avantages concurrentiels dans l’année à venir et renforcera encore notre croissance”, a ainsi conclu Rico Fallegger.

Contact médias Miele :
Roman Berther
Téléphone : +41 56 417 25 40
E-mail : roman.berther@miele.com

À propos de l’entreprise : Miele est considérée comme le premier fournisseur mondial d’appareils électroménagers haut de gamme, avec un portefeuille enthousiasmant pour la cuisine, l’entretien du linge et des sols dans une maison de plus en plus connectée. À cela s’ajoutent des machines, des installations et des services pour une utilisation dans les hôtels, les bureaux ou les établissements de soins, ainsi que dans la technologie médicale. Depuis sa création en 1899, Miele suit la promesse de sa marque “Immer Besser”, en termes de qualité, d’innovation, de performance et d’élégance intemporelle. Avec ses appareils à longue durée de vie et à faible consommation d’énergie, Miele aide ses clientes et ses clients à organiser leur quotidien de la manière la plus durable possible. L’entreprise est détenue par les deux familles fondatrices Miele et Zinkann et possède 15 sites de production, dont huit en Allemagne. Environ 22'700 personnes travaillent pour Miele dans le monde entier, dont 450 environ dans la société de distribution suisse. 

Vous trouverez de plus amples informations sur : www.miele.ch/fr
 

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

Photo 1 : Tests d’endurance en laboratoire : Miele teste ses modèles d’appareils pour une durée de vie allant jusqu’à 20 ans. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 2 : Intelligence artificielle : contrôle qualité assisté par IA des façades de lave-linge chez Miele. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 3 : Un robot en action sur le site de production de Miele à Gütersloh. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 4 : Collaboratrices et collaborateurs lors du contrôle des appareils sur le site de production de Miele à Gütersloh. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 5 : Un collaborateur de Miele contrôle le tambour “InfinityCare”, le premier tambour sans nervures au monde. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 6 : Les chiffres Miele 2024 en un coup d’œil. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 7 : Rico Fallegger, Managing Director Miele Suisse (Photo : Miele)

JPG haute résolution