L’intelligence artificielle pour un goût optimal ainsi que pour l’auto-assistance et la prévention des dysfonctionnements

  • Lancement de la reconnaissance et de la préparation de recettes à l’aide de l’IA
  • AI Diagnostics économise de l’argent, du temps et est bon pour le climat

Spreitenbach, le 1er septembre 2023. – Un peu d’intelligence artificielle pour les appareils ménagers ? – La réponse est oui, tant que les assistants intelligents ne dictent pas leur conduite, mais que tout est plus facile, que le résultat est convaincant ou qu’ils permettent même d’économiser de l’argent. Deux applications d’IA de Miele promettent des avantages exceptionnels pour la clientèle. Le nouveau système d’assistance Smart Food ID s’occupe de la partie culinaire. AI Diagnostics, quant à lui, est bon pour le porte-monnaie et l’environnement.

Miele avait déjà présenté Smart Food ID* en 2020 et l’a depuis introduit dans de premiers pays européens, dont la Suisse et l’Autriche. L’application repose sur une caméra placée dans le four, qui photographie les ingrédients. Une intelligence artificielle interprète les données d’image et indique sur l’écran du four de quel plat il s’agit. Il suffit ensuite de cliquer sur OK pour confirmer et la cuisson au four, le rôtissage ou la cuisson à la vapeur démarre automatiquement puis s’arrête lorsque le résultat souhaité est atteint. Smart Food ID reconnaît actuellement une trentaine de recettes, et Miele va progressivement élargir son offre. Une caractéristique de cette fonctionnalité est que l’IA s’améliore au fil du temps grâce aux données d’image pseudonymisées.
Smart Food ID est la deuxième application de Miele utilisant l’intelligence artificielle pour cuisiner. Le système d’assistance CookAssist est déjà présent sur le marché depuis un certain temps. Il guide pas à pas, via une application, les processus de cuisson et de rôtissage. L’IA se trouve ici dans un algorithme qui règle précisément la température du plan de cuisson à induction avec la technologie TempControl.

Gagner du temps et de l’argent tout en préservant l’environnement, voici le triptyque que représente l’application AI Diagnostics. Elle offre une aide à l’auto-assistance lorsqu’un message d’erreur apparaît sur l’écran de l’appareil et dans l’app Miele. Si, par exemple, l’arrivée d’eau du lave-linge est bloquée, cela peut avoir différentes causes en fonction du type d’appareil, mais il est souvent facile d’y remédier. L’intelligence artificielle identifie la source d’erreur la plus probable et fournit dans l’app un guide d’auto-assistance. Si cela n’aboutit pas, il est possible de contacter directement le Service Miele. Dans une phase d’extension ultérieure, l’IA devra prédire les pannes d’appareils via l’analyse des données des capteurs. Un exemple est la formation excessive de mousse à la suite d’un dosage manuel élevé de produit de lessive alors que l’appareil ne contient qu’une charge partielle. L’IA donne alors des recommandations pour bien doser le produit de lessive.

À ce propos, il est intéressant de noter qu’un grand nombre d’interventions des techniciens du service après-vente Miele sont dues à des pannes d’appareils relativement simples à résoudre. Si la technicienne ou le technicien n’a pas besoin de se déplacer, cela permet d’économiser de l’argent, d’éviter de prendre des rendez-vous et, en fin de compte, chaque kilomètre non parcouru est bon pour le climat. AI Diagnostics et d’autres applications Smart Home seront présentés par Miele lors de l’IFA.

* Les applications d’interconnexion décrites dans le texte sont des offres numériques supplémentaires de Miele & Cie. KG ou d’entreprises partenaires. Toutes les applications intelligentes fonctionnent grâce au système Miele@home. Selon le modèle et le pays, les fonctionnalités peut varier.

Contact médias Miele :
Roman Berther
Téléphone : +41 56 417 25 40
E-mail : roman.berther@miele.com

À propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. L’entreprise fabrique également des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge destinés à un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (« Miele Professional »). Fondée en 1899, l’entreprise est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Actuellement gérée par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 25 000 personnes dans le monde entier, dont 480 environ dans la société de distribution suisse. 

Plus d’informations sur le site : www.miele.ch/fr
 

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

Photo 1 : Smart Food ID est désormais disponible en Suisse depuis avril : la caméra du four prend une photo, l’IA interprète le plat et la préparation se poursuit automatiquement. (Photo : Miele)

JPG haute résolution