Entrée dans le secteur de la cuisine en plein air : Miele acquiert une participation majoritaire au sein d’Otto Wilde Grillers

10706/2021
  • Le groupe d’appareils électroménagers de Gütersloh acquiert 75,1% des parts du spécialiste du barbecue au gaz

  • L’objectif commun est de révolutionner la cuisine et les grillades en plein air

Crissier, le 23 mars 2021. – Depuis longtemps déjà, les grillades ne se limitent plus au cervelas suisse ou à la saucisse à rôtir de Saint-Gall. La cuisine en plein air est au contraire devenue une occasion appréciée de passer du temps en famille ou entre amis à l’extérieur. De plus en plus de personnes investissant dans des barbecues de haute qualité, voire dans des cuisines d’extérieur complètes, Otto Wilde et Miele se lancent ensemble dans ce secteur : Otto Wilde apporte son savoir-faire dans le domaine des barbecues et accessoires haut de gamme innovants. Miele possède de nombreuses années d’expertise dans le développement, la production, la mise en réseau et la commercialisation mondiale d’appareils premium. Outre l’élargissement du portefeuille, la poursuite de l’internationalisation figure également à l’ordre du jour commun.

Révolutionner la cuisson et les barbecues en plein air – voici la vision commune d’Otto Wilde. En effet, l’entreprise est déjà l’un des fournisseurs de barbecues les plus innovants d’Allemagne. L’un des fleurons est le barbecue à chaleur de voûte O.F.B. avec de multiples réglages possibles et des températures réglables en continu jusqu’à 900 °C – pour des résultats optimaux de la cuisson de la viande et de la volaille dans toutes leurs variations, des fruits de mer, des légumes grillés et même des desserts. Pour ce produit, Otto Wilde a reçu le «German Design Award 2018», puis le «Iconic Award 2019». Otto Wilde a également un barbecue à gaz très innovant en préparation : la plate-forme G32 peut facilement être complétée avec des modules appropriés pour former une cuisine extérieure complète. En 2020, l’entreprise a pu étendre sa présence sur le marché et emploie actuellement 30 collaborateurs. Alexander Luik (commercialisation) et Nils Wilde (technologie) se partagent la direction. Les appareils sont actuellement produits par des partenaires de fabrication en Allemagne et en Chine.

“Dès nos premiers contacts, nous avons été impressionnés par l’esprit fondateur d’Otto Wilde Grillers, le caractère innovant des produits et l’amour du détail”, a déclaré Gernot Trettenbrein, responsable de la Business Unit “New Growth Factory“ chez Miele. L’acteur mondial établi de longue date et la start-up agile se complètent parfaitement et peuvent accomplir de grandes choses ensemble, a ajouté M. Trettenbrein. “Nous sommes impatients de nous mettre au travail et de mettre en œuvre nos projets communs en matière d’innovation et de croissance.”

Nouveau secteur d’activité à fort potentiel de synergie

Pour Miele, la participation au sein d’Otto Wilde Grillers représente une entrée dans le secteur en pleine expansion de la cuisine en plein air, qui offre un potentiel de synergie important avec la compétence de base de Miele pour la cuisine moderne et le plaisir allié au bon goût. “C’est la raison pour laquelle nous avons défini la cuisine en plein air comme un secteur d’activité supplémentaire pour le groupe Miele, secteur que nous sommes déterminés établir et à développer”, a expliqué M. Trettenbrein. Les activités requises pour y parvenir seront regroupées dans la New Growth Factory, que Miele a lancée au début de cette année pour les nouveaux domaines de croissance prometteurs en dehors de son activité principale. C’est déjà le cas, par exemple, du spécialiste de l’agriculture verticale Agrilution, qui, avec son Plantcube, apporte des herbes et des salades fraîches, nutritives et durables directement dans le salon.

“Grâce à son expertise technique exceptionnelle dans le domaine des appareils encastrables premium pour la cuisine, Miele peut apporter une contribution importante à l’expansion de notre portefeuille”, se félicite Nils Wilde. Selon lui, d’autres avantages résultent de la présence sur le marché mondial du fabricant d’appareils ménagers, par exemple en ce qui concerne l’internationalisation future de la gamme de produits Otto Wilde. Alexander Luik abonde en ce sens : “Nous sommes ravis d’avoir gagné avec Miele un partenaire solide et fiable, qui partage notre engagement envers la perfection et la qualité premium et peut nous soutenir de diverses manières.”

À propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. L’entreprise fabrique également des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge pour un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (“Miele Professional”). Fondée en 1899, l’entreprise est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Gérée actuellement par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 20'100 personnes dans le monde entier, dont 430 environ dans la société de distribution suisse.

Miele est l’une des entreprises les plus durables d'Allemagne !

Voilà ce qu’ont découvert le magazine Stern et l’entreprise d’études de marché Statistiques dans le cadre d’une vaste enquête. Dans le classement général, Miele occupe la 5e place sur 2000 entreprises analysées et obtient même la meilleure note dans la catégorie «Social».

Par ailleurs : dans une étude menée par le Financial Times, Miele a été élue en 2020 comme étant l’une des entreprises les plus diversifiées d’Europe par ses collaborateurs.

À propos d’Otto Wilde : Otto Wilde est une jeune entreprise en pleine croissance qui emploie une trentaine de collaborateurs et a pour objectif de révolutionner le marché mondial du barbecue grâce à ses barbecues spéciaux. Otto Wilde permet aux fans inconditionnels de barbecue d’établir de nouvelles normes en termes de goût et d’expérience du barbecue, d’échanger des idées au sein d’une communauté de passionnés de barbecue et d’améliorer leurs propres compétences grâce à des recettes, des conseils et des instructions. Les produits d’Otto Wilde convainquent par leur qualité exceptionnelle et leur design primé – sans gadgets inutiles.

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

La cuisine extérieure modulaire d’Otto Wilde avec le barbecue à gaz G32 et le barbecue à chaleur de voûte O.F.B. pour un plaisir du barbecue maximum dans une ambiance chaleureuse. (Photo : Otto Wilde Grillers)

JPG haute résolution

L’un des fleurons est le barbecue à chaleur de voûte. (Photo : Otto Wilde Grillers)

JPG haute résolution

Plusieurs recettes sont déjà disponibles sur l'application Otto Wilde. (Photo : Otto Wilde Grillers)

JPG haute résolution