Durable depuis près de 125 ans : le design intemporel de Miele, plusieurs fois récompensé

180/2023

● Synonyme d’innovation, de qualité et d’élégance intemporelle, le design de Miele contribue à une utilisation durable des appareils
● De nombreux prix de design internationaux montrent à quel point les appareils sont appréciés
● Le contact direct avec les consommateurs et consommatrices est l’un des facteurs de réussite de Miele

Crissier, le 9 février 2023. – “Immer besser” : depuis sa création il y a près de 125 ans, Miele est fidèle à cette devise, y compris ou surtout dans la conception de ses produits. Le design caractéristique, intemporel et donc durable rend les appareils incomparables. La conception du design de Miele ne se limite pas à un aspect visuel attrayant, il intègre également une utilisation intuitive, auto-explicative et adaptée à chacun et chacune. Il est donc particulièrement axé sur les besoins de la clientèle et sur son expérience globale lors de l’utilisation – de l’ouverture d’une porte d’appareil à la robustesse face à une éventuelle erreur de manipulation, en passant par la qualité acoustique, olfactive et haptique.


“Les designers sont des créatrices et créateurs culturels qui marquent durablement la culture du quotidien”, explique Andreas Enslin, chef du centre de design Miele, basé à Gütersloh en Allemagne. Il souligne ainsi le rôle essentiel du design des produits. En raison du grand nombre d’unités atteintes par les produits à succès, les designers ont une grande responsabilité dans le succès d’une entreprise et contribuent également, grâce à un design réussi, à une utilisation durable de l’appareil en question. “Pour qu’un produit soit attractif, il est important qu’il soit convaincant en tous points. Une 'belle enveloppe' seule ne suffit pas. C’est la raison pour laquelle nos spécialistes du design s’occupent aussi de l’expérience avec les produits”, explique Andreas Enslin. Il s’agit par exemple de la tonalité d’un signal sonore, d’un entraînement ou d’une porte qui s’ouvre ou se referme, de l’intuitivité des commandes et de la qualité des éléments de commande.

Le concept de design est déterminant pour une utilisation durable


Outre la grande convivialité des appareils, c’est surtout la durabilité qui caractérise les appareils Miele. Pour que ces derniers soient utilisés pendant de nombreuses années, voire des décennies, la technologie, et la fonctionnalité sont des facteurs aussi déterminants que l’intemporalité du design, comme le rappelle Andreas Enslin : “Le produit doit être conçu de sorte à avoir une 'durabilité esthétique' aussi longue que possible. En d’autres termes, le design ne doit être ni à la mode ni éphémère. Bien au contraire : avec un design intemporel, il est possible de contribuer grandement à la durabilité et de faire ainsi quelque chose de bien pour l’environnement.” 
Un coup d’œil aux chiffres montre à quel point le lien entre design et durabilité est étroit : environ 80 % des futures caractéristiques du produit sont définies dès la création du concept de design. “Pour garantir la réparabilité, il faut bien sûr concevoir et fabriquer les pièces de manière différente que si, en tant que designer, on ne se préoccupait que de l’aspect visuel”, explique Andreas Enslin. Il cite l’exemple de matériaux tels que les plastiques, qui ne peuvent plus être remplacés par des matériaux recyclés lors de la fabrication, car leurs propriétés sont trop différentes. Et d’ajouter : “Le concept de design joue ainsi un rôle essentiel dans la durabilité du nouveau produit au moment de son lancement sur le marché”.


Des innovations répondant aux souhaits de la clientèle


Malgré l’objectif de concevoir un design aussi intemporel que possible, les designers de Miele s’efforcent toujours de faire évoluer les produits et de créer de nouvelles tendances. Le contact direct avec les consommatrices et les consommateurs fait donc partie intégrante de leur travail. “Notre plus grand défi est que nous travaillons sur des produits qui ne seront pas commercialisés avant plusieurs années”, ajoute le chef du centre de design : “Ce sont souvent cinq, six ans ou plus qui sont nécessaires pour le design, le développement, la construction et la fabrication.” Afin de répondre aux futurs goûts de la clientèle, l’équipe travaille avec des modèles de personas. Grâce à ces derniers, elle tente d’anticiper ce dont les personnes auront besoin dans dix ans. Parallèlement aux scénarios d’avenir à un horizon de dix ans, aux sondages réalisés dans le monde entier, aux études ainsi qu’aux tests associés à des enquêtes de marché, le centre de design Miele mise avant tout sur la proximité avec la clientèle pour concevoir les appareils. “Nous cuisinons avec eux pour découvrir ce qui pourrait enthousiasmer les gens dans quelques années”, raconte Andreas Enslin.

 
Des appareils de cuisine encastrables aux lignes de design primées

C’est avec cette approche proche de la clientèle que le centre de design Miele a également conçu les quatre lignes de design des nouveaux appareils de cuisine encastrables de la génération 7000, à savoir VitroLine, ArtLine, PureLine et ContourLine. Si la VitroLine moderne mise systématiquement sur le verre et renonce complètement aux éléments en inox, l’ArtLine, elle, est réduite au maximum et convient parfaitement à un environnement puriste comme une cuisine ouverte. Avec son horizontalité, la PureLine est synonyme d’aménagement épuré incluant une grande proportion de verre. La ContourLine est la ligne la plus classique. Son design permet de mettre en scène le caractère et la technologie des appareils.

Les nombreuses récompenses internationales en matière de design montrent à quel point la stylique Miele est appréciée. Lorsque les nouvelles lignes de design ont été lancées sur le marché en 2019, l’ArtLine et la VitroLine ont par exemple directement reçu le “reddot design award” ainsi que l’“IF Design Award”, qui a également récompensé la ContourLine. Des plans de cuisson intelligents aux lave-linge et aux sèche-linge en passant par les aspirateurs balais sans fil, dernière année, pas moins de sept innovations Miele ont reçu ces deux distinctions. Les appareils ont été évalués, entre autres, sur l’esthétique, la fonctionnalité, la convivialité, la durabilité, l’ergonomie et le degré d’innovation.

Contact médias Miele :
Roman Berther
Téléphone : +41 56 417 25 40
E-mail : roman.berther@miele.com

À propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. L’entreprise fabrique également des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge destinés à un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (“Miele Professional”). Fondée en 1899, l’entreprise est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Actuellement gérée par la 4e génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 22'000 personnes dans le monde entier, dont 430 environ dans la société de distribution suisse. 

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Le designer en chef Andreas Enslin lors d’une des nombreuses réunions créatives avec ses collègues au centre de design Miele situé à Gütersloh en Allemagne. (Photo : Miele)

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 Le jury a récompensé la conception marquante de la hotte aspirante Black Levantar pour les espaces de cuisson et de vie ouverts : lorsqu’on l’enclenche, cette hotte mince adopte sa position de travail. (Photo : Miele)

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 Avec 60 % de puissance en plus par rapport à son prédécesseur, le nouveau Triflex HX2 de Miele convainc grâce au nouveau moteur Digital Efficiency, à la brosse électrique Multi Floor XXL et à la technologie Vortex. (Photo : Miele)
 

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Commandé par un affichage Touch, le plan de cuisson à induction KM 7999 de Miele offre un espace flexible pouvant accueillir jusqu’à cinq récipients de cuisson. (Photo : Miele)

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