annabelle x Miele Swap : partenariat contre la mode éphémère

  •  Miele devient le partenaire principal du “annabelle x Miele Swap”, le plus grand événement d’échange de mode en Suisse.
  •  L’entreprise renforce ainsi son engagement pour une utilisation durable des textiles.

Spreitenbach, le 4 mai 2023. – Le samedi 17 juin 2023, “annabelle” et Miele présentent au Kaufleuten de Zurich, avec le “annabelle x Miele Swap”, une nouvelle édition de la bourse d’échange de vêtements et d’accessoires d’occasion, mais en bon état. Miele, en tant que fabricant leader d’appareils électroménagers haut de gamme, et “annabelle”, le premier magazine féminin de Suisse, s’associent ainsi pour faire un geste contre la “fast fashion”.

Porter ses vêtements plus longtemps permet de réduire les émissions à long terme. Chaque année en Suisse, 6,3 kilos de vêtements sont jetés par personne. Une grande partie de ces produits finit à la poubelle. “Il est temps d’agir”, déclare Andy Oehrli, Director Marketing de Miele Suisse. “Avec le ‹annabelle x Miele Swap›, nous voulons d’une part attirer l’attention sur la problématique de la mode éphémère et d’autre part apporter une contribution directe à la réduction des déchets textiles et donc à la protection de l’environnement. Nous souhaitons également renforcer notre engagement dans le domaine de la mode durable grâce à ce swap.” En Suisse, Miele s’engage depuis quelques années pour une mode durable et souhaite sensibiliser la population suisse à ce sujet.

Lors du “annabelle x Miele Swap”, les vêtements, chaussures et accessoires qui ne sont plus utilisés ne finissent pas à la poubelle, mais entre les mains des expertes de la mode d’“annabelle”. Pendant trois jours, les pros de la mode réceptionnent et expertisent les vêtements de printemps et d’été fraîchement lavés, en bon état ou neufs, ainsi que les accessoires nettoyés et non défectueux. Non seulement des articles de marque, mais aussi des pièces individuelles pleines de charme ainsi que des vêtements de toutes les tailles de confection sont sélectionnés. Huit pièces au maximum sont acceptées par personne, chacune donnant droit à des jetons. Ces jetons sont la monnaie du swap, ils peuvent être échangés contre des vêtements et des accessoires lors de l’événement.

Barbara Loop, rédactrice en chef d’“annabelle”, se réjouit également du “annabelle x Miele Swap”. “La mode et la durabilité forment un couple conflictuel. Je suis convaincue que la mode n’est jamais plus durable que lorsqu’elle est appréciée, entretenue et transmise. Avec Miele, nous avons trouvé le partenaire idéal pour nous aider à mettre en œuvre ce swap.”

Plus d’informations sur le “annabelle x Miele Swap” :

  • Swap : samedi 17 juin 2023, à partir de 15 heures
  • au Kaufleuten (Festsaal, Foyer, Klubsaal et Lounge), Pelikanplatz 18, 8001 Zurich 
  • L’entrée est gratuite, pour les personnes participantes âgées de 18 ans et plus.
  • Jours de dépôt pour le swap et la vente
  • Jeudi 8 juin 2023, de 16 à 20 heures au Kaufleuten (Festsaal, Foyer ; le chemin est indiqué)
  • Samedi 10 juin 2023 : de 14 à 17 heures à la rédaction d’“annabelle”, au Viadukt C, Viaduktstrasse 91, 8005 Zurich.
  •  Samedi, 17 juin 2023 : de 8 à 12 heures au Kaufleuten (Festsaal, Foyer et Lima-Bar ; le chemin est indiqué)

Plus d’informations sur le “annabelle x Miele Swap” : www.annabelle.ch/swap
 

Les appareils de Miele apportent également une contribution importante

Pour Miele, l’engagement en faveur de la mode durable va encore plus loin. “Nous nous occupons intensivement de la phase qui suit l’achat des textiles, au cours de laquelle les appareils Miele et les produits de traitement du linge de Miele, qui préservent les textiles, l’énergie et l’eau, sont parfaitement adaptés”, ajoute Andy Oehrli.

Ce qui est lavé avec soin dure et fait plaisir plus longtemps. Pour cela, Miele a développé des tambours Hydrogliss spéciaux, la plupart en inox, qui sont en outre en grande partie recyclables. Grâce à la structure alvéolaire de la surface des tambours, un fin film d’eau se forme entre la paroi du tambour et les textiles. Le linge glisse sur ce film et est ainsi préservé de manière optimale, ce qui augmente considérablement le maintien de la forme et la durée de vie des textiles.

Outre le choix des matériaux et leur recyclabilité, Miele tient particulièrement à ce que ses lave-linge aient une longue durée de vie. Ceux-ci sont testés pour une durée de vie de 20 ans ou, autrement dit, de 10'000 heures de fonctionnement. Si un appareil devait tout de même tomber en panne, Miele dispose d’un réseau national de ses propres techniciens de service qui peuvent réparer les lave-linge ou les sèche-linge. Pour ce faire, Miele dispose d’un stock de pièces de rechange comprenant environ 70'000 pièces qui sont mises à disposition jusqu’à 15 ans après la fin de série d’un appareil. 

Économiser les ressources grâce à des appareils intelligents

La durabilité implique toutefois également d’optimiser la consommation d’énergie, d’eau et de produits de lessive. Ainsi, Miele a intégré une série de fonctions et de technologies dans ses lave-linge afin de rendre le traitement du linge plus durable. Le dosage automatique du produit de lessive TwinDos permet d’utiliser exactement la bonne quantité de produit de lessive et d’eau pour nettoyer efficacement le linge. Cela permet d’économiser jusqu’à 30 % de produit de lessive, ce qui, outre les ressources, ménage aussi le porte-monnaie. 

Les lave-linge et sèche-linge Miele sont pour la plupart classés dans les catégories d’efficacité énergétique les plus élevées et font donc partie des produits les plus économiques du marché. Mais il est également vrai qu’environ 85 % de l’empreinte carbone totale d’un appareil est générée pendant la phase d’utilisation. En utilisant régulièrement des programmes efficaces sur le plan énergétique, les clientes et les clients peuvent donc tout particulièrement contribuer à une utilisation de leurs appareils ménagers respectueuse du climat et réaliser en outre des économies substantielles sur les coûts d’exploitation.

Mais quels sont les programmes les plus économiques et donc les plus écologiques ? Le Consumption Dashboard développé par Miele, qui sera déployé en Suisse au quatrième trimestre 2023 dans l’application Miele, assure la transparence et donne des conseils sur l’utilisation des lave-vaisselle, des lave-linge et d’autres appareils. Cela est particulièrement utile pour le lavage du linge avec ses nombreuses options de programme. Ainsi, le tableau de bord informe sur la quantité d’eau et d’électricité réellement consommée lors d’un programme écoulé. L’analyse plus approfondie, qui compare les valeurs moyennes de tous les programmes utilisés, est simple et claire. Ainsi, on peut voir d’un coup d’œil que le programme de lavage Eco 40-60 consomme nettement moins d’électricité que le programme Coton (40 ou 60 °C). 

Contact médias Miele :
Roman Berther
Téléphone : +41 56 417 25 40
E-mail : roman.berther@miele.com


À propos de l’entreprise :
Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols.  L’entreprise fabrique également des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge destinés à un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (“Miele Professional”). Fondée en 1899, l’entreprise est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Actuellement gérée par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 25'000 personnes dans le monde entier, dont 480 environ dans la société de distribution suisse. 

     

 

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement
annabelle x Miele Swap

Nouveau logo pour le swap “annabelle x Miele

JPG haute résolution
Andy vOehrli, Director Marketing, Miele Schweiz

Andy Oehrli, Director Marketing (photo : Miele Suisse)

JPG haute résolution
Barbara Loop Chefredaktorin annabelle

Barbara Loop, rédactrice en chef d’annabelle (photo : Simon Habegger)

JPG haute résolution