Puissant, silencieux et avec certificat d’hygiène : le premier aspirateur dépourvu de sac de Miele

Nr. 10908/2016

Dévoilé pour l’IFA 2016 : le « Blizzard CX 1 » / développé et fabriqué par l’atelier Miele de Bielefeld / testé pour une durée de vie de 20 ans

 

Spreitenbach, le 7 septembre 2016. – Excellents résultats de nettoyage ainsi que vidage particulièrement confortable et hygiénique du bac à poussière – tels sont les atouts remarquables du « Blizzard CX1 ». En outre, ce premier aspirateur sans sac de la maison Miele épargne à l’utilisateur les bruits de fond souvent caractéristiques de cette catégorie de produits. S’y ajoutent la légendaire qualité de Miele et de nombreux détails astucieux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Il sera lancé sur le marché suisse en novembre.

Pour l’achat d’un aspirateur, les préférences des clients sont partagées : en Europe, environ une personne sur deux opte pour une excellente puissance d’aspiration et une hygiène parfaite, soit la variante avec sac à poussière. Tenant compte des coûts consécutifs et de la « récolte » visible immédiatement dans le bac à poussière, l’autre moitié préfère toutefois un appareil dépourvu de sac. Les fans du « sans sac » prennent en compte les inconvénients qui en découlent souvent. Il s’agit en particulier de la manipulation moins hygiénique lorsqu’il faut vider le bac ainsi que, pour de nombreux appareils en circulation, des résultats de nettoyage un peu moins satisfaisants sur les tapis.

Mais cela est désormais différent. « Avec le Blizzard CX1, Miele conjugue de manière beaucoup plus efficace que toute autre marque les atouts du modèle classique avec ceux de l’aspirateur sans sac », précise Matthias Sander, responsable de l’entretien des sols pour le secteur commercial international des appareils électroménagers. Cela s’applique aux performances de nettoyage ainsi qu’au confort d’emploi.

Plus de puissance et de confort grâce à la technologie Vortex

Pour mémoire : dans un aspirateur sans sac, la poussière et l’air sont séparés par une centrifugeuse qui produit de forts tourbillons d’air (technique du cyclone). De ce fait, pour la plupart des fabrications du marché, l’air est ensuite conduit par une multitude de petits cyclones, ce qui nécessite de nombreuses canalisations d’air, utilise une puissance considérable et provoque des émanations sonores importantes. En outre, la régulation de la puissance d’aspiration est le plus souvent impossible puisque l’aspiration multicyclonique ne fonctionne qu’avec une puissance constante d’air. Miele a donc opté pour le processus monocyclonique (technologie Vortex, en lat. vortex = tourbillon), pour lequel l’air ne passe que par un seul cyclone mais de plus grande taille. Cela permet d’assurer d’excellents résultats de nettoyage dans une ambiance sonore agréable – et le Blizzard CX1 dispose d’un réglage confortable de quatre niveaux.

Parmi les nouveaux jalons posés par le Blizzard, le confort d’hygiène a été particulièrement soigné. « Pour que le bac puisse être vidé sans provoquer un nuage de poussière, il faut que les particules fines aient d’abord été minutieusement filtrées pendant l’aspiration », explique Matthias Sander. Le Blizzard CX1 permet une séparation particulièrement efficace des particules fines et grossières, afin d’assurer une manipulation hygiénique. Au premier niveau du filtre, les particules grossières sont séparées systématiquement des plus fines dans le Vortex. Elles parviennent alors dans le filtre plissé à poussières fines, le Gore®CleanStream®.

Ce dernier est posé dans un bac à poussière séparé, à l’intérieur de l’appareil et reste à l’écart jusqu’au moment d’être vidé. Pour sa part, le filtre est équipé d’un ComfortClean autonettoyant, commandé par capteur et assurant le passage d’une quantité d’air toujours constante. Lors d’une utilisation normale, il suffit, une ou deux fois par an, de rincer sous l’eau courante le bac du filtre facile à retirer, ce qui est rappelé à l’utilisateur grâce à une commande à capteur. « Au final, le développement de poussière lors du vidage est très nettement réduit », précise Matthias Sander, manager du nettoyage des sols. En outre, tous les composants sont conçus de telle manière que l’utilisateur ne soit pas en contact avec la saleté lors du vidage du bac et du nettoyage du filtre.

Certificat de vidage et de filtration hygiéniques

Le troisième niveau de filtre du Blizzard CX1 est muni d’un filtre AirClean ou HEPA. Ce dernier emprisonne même les particules les plus fines ainsi que les allergènes, de manière à rendre l’air expulsé plus pur que l’air ambiant. Ces deux options ne nécessitent aucun entretien. Au même titre que le filtre à particules fines, ce filtre fonctionne tout au long de la vie de l’appareil et il n’est donc pas nécessaire de le changer. Tous les composants sont construits de telle façon que la saleté ne soit pas en contact avec la peau lorsque le bac est vidé et le filtre rincé.

Le fait que la clientèle attache tant d’importance au soin des détails a été testé et confirmé par une instance indépendante : le vidage particulièrement propre et hygiénique du Blizzard CX1 est certifié par les laboratoires américains IBR, leaders internationaux dans le domaine du contrôle des performances de filtration. Les bonnes performances de filtration du Blizzard CX1 de Miele avec filtre HEPA AirClean Lifetime et le fait qu’il soit approprié aux personnes allergiques ont été confirmés par l’organisme médical « Allergy UK ».

Comme tous les autres aspirateurs traîneaux de Miele, le Blizzard a été testé pour une durée de vie de 20 ans, avec, notamment, quelque 45 minutes d’aspiration hebdomadaire et 5000 vidages. Et, afin de répondre aux exigences variées de la clientèle, le Blizzard CX1 est proposé en deux options de moteur : « EcoLine » et « PowerLine ». Les modèles EcoLine d’une performance maximale de 900 watts répondent à la classe d’efficacité énergétique A, et ceux avec un moteur PowerLine (1200 watts) à la classe d’efficacité énergétique C.

Pour l’aspiration de tapis, le Blizzard correspond à la classe B, alors que pour les sols durs et du point de vue de la filtration, tous les Blizzards sont classés A. Un autre atout du Blizzard CX1 de Miele réside dans l’interaction conviviale entre l’effet de succion et celui de la brosse : tous les modèles permettent aussi une aspiration confortable, même à pleine puissance. 

A propos de l’entreprise : fabricant d’appareils ménagers de première qualité, Miele est leader mondial dans les domaines suivants : cuisson, cuisson vapeur, réfrigération, congélation, machines à café, traitement du linge et aspirateurs. S’y ajoutent les lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge à utilisation professionnelle ainsi que les appareils de nettoyage et de désinfection pour installations médicales et laboratoires (Miele Professional). Fondée en 1899, l’entreprise est représentée dans une centaine de pays par ses propres sociétés de distribution ou par des importateurs. Entreprise familiale aux mains de la quatrième génération, Miele emploie plus de 17 660 personnes dans le monde entier. Sa société de distribution en Suisse compte environ 420 collaborateurs.

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

Le premier aspirateur de Miele dépourvu de sac se distingue par ses excellents résultats de nettoyage ainsi que par un vidage particulièrement confortable et hygiénique du bac à poussière. (photo : Miele)

JPG haute résolution

Des détails pratiques : un système de rangement ainsi que l’accessoire intégré. (photo : Miele)

JPG haute résolution

Le bac de l’aspiration est retiré en un tournemain et les grosses particules peuvent être vidées sur pression d’une touche, sans provoquer de nuage de poussière. (photo : Miele)

JPG haute résolution

Le bac à particules fines est très facile à retirer pour son nettoyage, qui est nécessaire une à deux fois par an lors d’une utilisation normale. (photo : Miele)

JPG haute résolution