
Les types de textiles et leur entretien

Alpaga
Le lama vigogne d’Amérique du Sud possède une longue toison soyeuse et brillante qui sert de matière première pour fabriquer cette matière noble. Chaque année, un animal peut fournir la laine nécessaire à la confection d’un pull. Bien que la toison de l’alpaga soit très fine et légère, elle est très résistante et élastique. Les poils de l’alpaga sont creux à l’intérieur et confèrent à cette fibre une étonnante capacité de régulation thermique.
Lavage : le programme de lavage à la main pour la laine de Miele vous permet de laver sans crainte les textiles en maille délicats en machine.
Séchage : après le lavage, les textiles retrouvent leur douceur grâce au programme Finish laine des sèche-linge de Miele. Ensuite, laissez sécher vos pièces en laine à l’air libre pendant quelques instants – rien de plus simple.
Conseil supplémentaire : la lessive liquide pour linge délicat WoolCare de la gamme CareCollection de Miele, dotée d’une protection des fibres contre le feutrage et d’une formule protectrice pour préserver l’éclat des couleurs, assure un nettoyage et un entretien en douceur.

Coton
Le coton est l’une des fibres naturelles les plus appréciées, car elle se distingue par ses propriétés de filage exceptionnelles et une grande résistance. Il existe plus de 300 variétés de cet arbrisseau. Les plus grandes régions de culture sont la Chine (23 %) et les États-Unis (20 %).
Lavage : Miele vous propose des programmes coton spéciaux pour un entretien optimal. En règle générale, le coton blanc peut être lavé jusqu’à 95 °C. En revanche, le coton de couleur ne doit être lavé qu’à 60 °C avec une lessive couleurs en raison du risque de décoloration. Dans tous les cas, il conviendra de respecter l’étiquette d’entretien des textiles.
Séchage : en règle générale, le coton peut être séché dans le sèche-linge. C’est pourquoi Miele propose également un programme coton. Toutefois, en fonction de la finition des textiles, vous devez respecter les consignes d’entretien, faute de quoi votre linge risque de rétrécir.
Repassage : le coton se repasse chaud (niveau de chaleur trois) et à la vapeur. Selon le textile, il est recommandé de repasser le vêtement à l’envers.

Duvet
Le duvet possède un grand pouvoir garnissant, emmagasine la chaleur et agit comme un isolant. C’est pourquoi il est utilisé pour rembourrer les couettes et les vêtements. Bien que le duvet blanc soit le plus cher, il n’y a pas de différence de qualité entre le duvet blanc et le duvet gris ou mélangé.
Lavage : pour le lavage hygiénique des textiles garnis de plumes, Miele a développé des programmes spéciaux pour oreillers et couettes. Des températures élevées et un niveau d’eau élevé débarrassent efficacement le linge des acariens et de leurs excréments.
Séchage : les sèche-linge Miele proposent les programmes “Oreiller” et “Grand oreiller”. Ils permettent d’aérer et de sécher vos couettes et oreillers en plumes de manière optimale.
Conseil supplémentaire : la lessive spéciale “Duvets” de la gamme CareCollection de Miele assure un nettoyage et un entretien efficaces et doux des vestes, sacs de couchage, oreillers et autres textiles garnis de duvet.

Tissu éponge
Le tissu éponge est constitué de boucles tissées selon un schéma précis. Les articles en tissu éponge bouclé sont particulièrement absorbants grâce à leurs boucles irrégulières.
Lavage : les serviettes éponges sont généralement teintées pour résister au lavage à température élevée. Les peignoirs de bain ne peuvent être lavés qu’à 60 °C. Pour les deux premiers lavages, il est conseillé de laver les serviettes éponges séparément à 60 °C, car il est normal que l’excédent de couleur dégorge. En revanche, le tissu éponge peut facilement pelucher en cas de lavage en petite quantité.
Notre recommandation : lavez les textiles éponges neufs dans des charges de lavage aussi grandes que possible.
Séchage : séchés à l’air, les textiles en tissu éponge durcissent rapidement. Vous pouvez éviter cette rigidité de séchage en les passant au sèche-linge. L’utilisation d’une quantité excessive d’adoucissant peut réduire la capacité d’absorption du textile. Dans nos sèche-linge avec tambour Aérogliss breveté1), vos serviettes restent agréablement moelleuses, même sans adoucissant, car la surface alvéolée du tambour crée un coussin d’air qui retient délicatement le linge.

Jean
Utilisé à l’origine pour les pantalons de travail, le jean est utilisé aujourd’hui pour des jupes, des sacs, des chemises, des vestes et de nombreux autres vêtements. Le matériau de base utilisé dans la fabrication du jean est le coton. L’armure sergé, produite par l’entrelacement de fils de différentes couleurs (généralement blanc et bleu), confère au jean son aspect si particulier où le tissu apparaît bleuâtre d’un côté et blanc de l’autre.
Lavage : en règle générale, le jean ne doit pas être lavé à plus de 60 °C, le denim stretch à 30 °C seulement, avec une lessive pour linge délicat sans azurant. Avant de laver votre jean, mettez-le à l’envers afin d’éviter les traces blanches lors de l’essorage, appelées blanchissures. Pour l’essorage, une vitesse réduite est préconisée. Pour éviter la décoloration d’autres textiles, les jeans doivent être lavés séparément lors du premier lavage. Pour un entretien correct, Miele propose un programme spécial jeans, dans lequel le mode de lavage, le niveau d’eau et le profil d’essorage sont parfaitement adaptés aux exigences du textile.
Au final : un résultat de lavage optimal, peu de froissage et un entretien du linge optimal.
Séchage : les sèche-linge Miele disposent aussi d’un programme spécial jeans. Avec le profil de température conçu pour ces textiles et les paliers de séchage spécifiques, votre jean préféré vous ira toujours parfaitement, même après le séchage.
Repassage : les vêtements en jean ne nécessitent pas forcément de repassage. Si toutefois vous optez pour le repassage, il faudra régler la température à un niveau élevé et utiliser beaucoup de vapeur pour obtenir un résultat parfait.

Cachemire
Le cachemire est une laine de très haute qualité. Cette fibre naturelle est recueillie une fois par an à partir du sous-poil duveteux de la chèvre cachemire. À l’échelle mondiale, la récolte n’excède pas les 5'000 tonnes par an. Très onéreux et délicat, le cachemire requiert un entretien particulier lors du lavage.
Lavage : les pièces en cachemire doivent être lavées avec précaution à 30 °C avec une lessive pour laine fine. Le pH est neutre ou légèrement acide, ce qui empêche les fibres de gonfler et de s’emmêler. Les vêtements en cachemire n’aiment pas les bains prolongés, mais préfèrent un lavage rapide sans frottement ni essorage. Comme les résidus de lessive détruisent les délicates fibres, il est particulièrement important de procéder à plusieurs rinçages à l’eau froide après le lavage.
Le tambour Hydrogliss breveté1), associé au programme de lavage à la main pour la laine de Miele (mode de lavage spécial, niveau d’eau optimisé, vitesse d’essorage maximale de 1'200 tr/min), traite vos vêtements préférés avec un soin tout particulier.
Séchage : le cycle de séchage “Finish laine” de votre sèche-linge Miele redresse les fines fibres textiles et, après un séchage à l’air libre, votre pull préféré retrouve tout son moelleux.
Conseil supplémentaire : la lessive liquide pour linge délicat WoolCare de la gamme CareCollection de Miele, dotée d’une protection des fibres contre le feutrage et d’une formule protectrice pour préserver l’éclat des couleurs, assure un nettoyage et un entretien en douceur.

Cuir
Le cuir véritable étant un produit d’origine animale, il nécessite un entretien particulier. Chaque type de cuir doit être entretenu différemment. Il est recommandé d’essayer le produit d’entretien sur une partie non visible. En règle générale, il est recommandé de ne pas utiliser de solvant ou de dissolvant pour vernis à ongles pour tous les cuirs d’habillement.
Séchage : laissez sécher les pièces humides sur un cintre à température ambiante (pas en plein soleil). Ne jamais ranger des vêtements en cuir mouillés dans l’armoire (risque de moisissure).
Repassage : le cuir peut être repassé avec le niveau de chaleur 1, de préférence à l’envers et en le recouvrant de papier de soie ou d’un chiffon sec. La vapeur est à proscrire.
Conseil supplémentaire : avant de porter le vêtement pour la première fois et pour le protéger des dommages causés par l’humidité, il convient de le vaporiser avec un produit imperméabilisant spécial pour le cuir, sans CFC.

Lin
Cette fibre naturelle est obtenue à partir des tiges de la plante de lin. Le lin se distingue par sa grande résistance et sa durabilité. De plus, il est résistant à la saleté et retient peu les odeurs. En raison de sa faible élasticité, il se froisse très facilement.
Lavage : les tissus en lin blancs et blanchis peuvent être lavés à 60 °C maximum et les tissus de couleur doivent être lavés à 40 °C maximum avec des lessives pour linge délicat sans azurants optiques. Pour vous assurer que la couleur ne décolore pas, placez un coin du vêtement entre deux épaisseurs de tissu blanc et repassez dessus avec un fer à repasser vapeur chaud. Si la couleur déteint sur le tissu blanc, celui-ci se décolore. Le lin se froisse très facilement et ne doit donc pas être essoré ou seulement légèrement.
Attention : le lin est très sensible aux taches de moisissure.
Séchage : le séchage à l’air est le meilleur mode de séchage pour le lin pur. Avant d’accrocher vos textiles, vous pouvez les mettre en forme. Les lins sèchent plus rapidement et plus facilement s’ils sont préalablement séchés avec le programme spécial “Lissage” de Miele. Il permet de réduire les faux plis et de faciliter grandement le repassage.
Repassage : il est recommandé de repasser le lin à chaud (trois points) et de préférence à la vapeur. La semelle anti-adhésive offre une protection supplémentaire contre le lustrage.
Conseil supplémentaire : le lin est plus facile à repasser si vous ajoutez un apprêt amidon avant le dernier rinçage.

Fibres mélangées
Un tissu de qualité, c’est un peu comme un bon parfum : la composition fait la différence. Mélanger de la viscose à un coton robuste lui apporte de l’élégance et de la finesse. Le cachemire, quant lui, est plus abordable en mélange avec du coton. Les fibres mélangées classiques se composent d’une combinaison de coton et de fibres synthétiques.
Lavage : avec le programme Automatic breveté1) de Miele, vous pouvez laver simultanément et en toute sécurité les vêtements en coton et synthétique. Un capteur détermine la charge actuelle à l’aide d’un procédé technique ingénieux, tandis que l’électronique adapte le déroulement de programme en conséquence.
Séchage : ici aussi, nous recommandons le programme Automatic de Miele pour un séchage tout en douceur.
Repassage : les fibres mélangées doivent toujours être repassées à la température correspondant au mélange de fibres le plus délicat. Par exemple, un mélange de lin et de viscose ne peut être repassé qu’à une basse température, adaptée à la viscose.

Popeline
La popeline est le nom commercial d’un tissu à fines côtes, à armure toile. Le nom “popeline” n’est qu’une appellation commerciale et n’est pas spécifique à une fibre particulière. La popeline peut être fabriquée à partir de coton, de soie, de laine, de viscose, de polyester ou de mélanges de fibres.
La popeline de coton est une toile de coton tissée serrée et au fini brillant. Elle est donc aussi facile à utiliser et résistante que le coton lui-même.L’entretien et l’élimination des taches répondent aux mêmes principes. Toutefois, il faut veiller à ce que les vêtements ne soient pas poussiéreux avant l’élimination des traces, sinon des auréoles peuvent apparaître.
Les popelines s’utilisent principalement pour la confection de manteaux et de vestes, mais aussi pour de pantalons, de robes, de chemises et de chemisiers.

Soie
La soie est une fibre naturelle que l’on obtient par dévidage du cocon du ver à soie. Le ver à soie produit un fil fin d’une longueur pouvant atteindre quatre kilomètres. Dotée d’une souplesse incomparable et d’un aspect particulier, la soie offre à la peau un toucher des plus raffinés.
Lavage : Miele a relégué le lavage à la main de la soie aux oubliettes. Le programme soie de Miele garantit un lavage particulièrement doux de tous les textiles délicats lavables à la main qui ne contiennent pas de laine. Le processus de lavage est parfaitement adapté aux exigences des fibres de soie. De plus, le tambour Hydrogliss de Miele traite votre linge avec délicatesse grâce à sa surface à structure alvéolaire.
Séchage : le programme Finish soie des sèche-linge Miele détend les textiles en soie délicats dans le flux d’air chaud et réduit le froissement.
Repassage : les fibres étant sensibles aux températures élevées, la soie doit être repassée lorsqu’elle est encore légèrement humide, à deux points maximum ou à la vapeur. La semelle anti-adhésive offre une protection supplémentaire contre le lustrage.

Fibres synthétiques
(Nylon/polyester/polyamide/polyacrylique)
Ces fibres entièrement synthétiques sont très élastiques, résistantes à la déchirure et aux frottements. Elles ne rétrécissent pas et sèchent rapidement, car elles n’absorbent que peu d’humidité. De plus, les textiles synthétiques sont particulièrement indéformables et infroissables.
Lavage : en raison du risque de thermofixation des faux plis, le polyester et le polyamide doivent être lavés en programme “Entretien facile” ou “Linge délicat” sans dépasser 60 °C. De nombreux lave-linge de Miele disposent même d’un programme spécial synthétique pour un entretien optimal. L’utilisation d’adoucissants permet d’éviter que les fibres synthétiques ne se chargent d’électricité statique et ne collent ensuite à la peau.
Séchage : le programme spécial “Synthétique” des sèche-linge de Miele offre aux tissus synthétiques un soin tout en douceur. Parfois, il peut suffire d’enrouler les textiles dans une serviette éponge et de les essorer pour les sécher. L’humidité restante disparaîtra aussi rapidement en les posant à plat qu’en les suspendant sur un cintre.
Repassage : la fibre de nylon a tendance à se contracter lorsqu’elle est soumise à une chaleur excessive. Le polyester possède une bonne auto-défroissabilité et se froisse donc très peu. Si des plis apparaissent lors du lavage ou du séchage, ils peuvent être facilement lissés. Les plis particulièrement marqués disparaissent lors du repassage avec un niveau de chaleur à un point. La semelle anti-adhésive offre une protection supplémentaire contre le lustrage.

Laine
La fibre de laine se compose de plusieurs couches. Elle retient particulièrement bien la chaleur et est donc très souvent utilisée pour la confection de pulls chauds ou de vêtements d’hiver douillets comme des écharpes. Parmi les laines, on compte entre autres le cachemire, l’angora, le mérinos, le lambswool ou le mohair. Le lambswool, qui est obtenu une à deux fois par an lors de la tonte, est sans doute la plus répandue.
Lavage : Miele a relégué le lavage à la main aux oubliettes ! Avec le programme de lavage à la main pour la laine de Miele, vous pouvez sans crainte laver tous les textiles en laine en machine. De plus, le tambour Hydrogliss de Miele assure un entretien particulièrement délicat.
Séchage : le programme “Finish Laine” de Miele redresse les fibres de laine pour que le linge retrouve son moelleux. Ensuite, vous finissez le séchage de votre pull préféré à plat à l’air libre.
Repassage : les vêtements en laine peuvent être repassés à température moyenne (deux points maximum) et à la vapeur.
Conseil supplémentaire : la lessive liquide pour linge délicat WoolCare de la gamme CareCollection de Miele, dotée d’une protection des fibres contre le feutrage et d’une formule protectrice pour préserver l’éclat des couleurs, assure un nettoyage et un entretien en douceur.
Si vos pulls grattent, placez-les dans un sac plastique au congélateur pendant une courte période, ils redeviendront doux et moelleux.

Un lavage parfait, tout simplement. Avec Miele.
Afin de toujours obtenir les meilleurs résultats, il est également important d’utiliser les lessives adaptées. Toutes les lessives du commerce ne lavent pas forcément aussi bien dans tous les lave-linge. C’est pourquoi Miele propose des lessives spécifiquement conçues pour les lave-linge Miele.