ABC des taches

Huile pour voiture

Commencez par placer un linge absorbant sous le tissu. Traitez d’abord la tache avec de l’alcool, puis avec de la térébenthine. Laissez agir puis utilisez un pinceau tampon sur la tache. Répétez cette opération avec de la térébenthine jusqu’à ce que l’huile ne coule plus dans le support. Versez ensuite de la lessive liquide et de l’eau sur la zone et tamponnez délicatement la tache. Ensuite, rincez abondamment le tissu et lavez-le en machine avec une lessive universelle. Répétez la procédure en cas de taches importantes.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Nourriture pour bébé

Si le repas de bébé se termine une nouvelle fois en projections de purée, ne capitulez pas ! Faites tremper les textiles dans de l’eau chaude savonneuse pendant au moins deux heures, puis lavez-les comme recommandé sur l’étiquette d’entretien.

Bière

Le houblon et le malt disparaissent également sans détachant si vous lavez la tache de bière fraîche à l’eau chaude. Si les taches ont séché, frottez-les avec du vinaigre chaud dilué avant le lavage ; les taches plus anciennes devront d’abord être trempées dans un peu de glycérine. Le jus d’orge disparaît souvent après le premier lavage. À l’instar des maux de tête du lendemain, il suffit d’un peu d’eau minérale pour faire disparaître les taches de bière sur vos vêtements.

Sang

Si vous voyez du sang, voici les premiers soins à prodiguer : lavez immédiatement à l’eau froide, puis faites tremper dans de l’eau salée. Pour les taches plus anciennes, un peu d’ammoniaque dilué avant le lavage sera efficace contre tous les groupes sanguins.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Brûlures

Si la situation fait des étincelles, commencez par “éteindre” le feu avec une solution claire à l’eau chaude additionnée d’environ 10 % de vinaigre. Vous pouvez ensuite blanchir certains tissus avec de l’eau oxygénée (faites impérativement un test au préalable) ou les chlorer.

Beurre

Le beurre est tout à fait approprié comme détachant pratique : il est facile à éliminer et peut même aider à dissoudre plus facilement les taches récalcitrantes de graisse, de goudron et de résine. Pour ce faire, étalez un peu de beurre sur ces taches. Après avoir laissé agir, vous pourrez gratter la tache et la tamponner simplement comme de la graisse normale avec un peu d’essence à usage domestique ou un spray détachant contenant de la benzine.

Cognac

Avant que ce spiritueux ne vienne altérer votre humeur, traitez ses traces sur vos vêtements à l’eau tiède, puis avec un peu de lessive liquide et d’eau.

Cola

Les taches fraîches de ce breuvage brun se dissolvent généralement dès le premier lavage. Pour venir à bout des taches plus anciennes, il faut d’abord appliquer un peu de lessive pour linge délicat sur la tache, puis utiliser de l’eau minérale comme “solvant”.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Curry

En cas de traitement inapproprié, ce délicat mélange d’épices se transforme rapidement en un véritable cauchemar. Commencez par traiter le curry avec de l’eau tiède. Ensuite, frottez la zone avec de la glycérine ou, si le tissu est fragile, utilisez de l’eau de Cologne, de l’alcool à brûler ou de l’alcool éthylique. Le curry est facilement blanchissable.

Déodorant

Ne laissez pas les traces de déodorant sur vos vêtements vous donner des sueurs froides. Il est préférable de traiter ces taches avec de l’acide citrique à 5 % avant le lavage.

Jaune d’œuf

Ne frottez pas une tache d’œuf, salez-la. Une fois qu’elle aura séché, vous pourrez la brosser et la tamponner avec de l’eau froide. Si, après cela, des résidus de jaune et de blanc d’œuf restent visibles, il est recommandé d’utiliser de l’ammoniaque dilué. Lavez ensuite normalement.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Crème glacée

Quand cette douceur rafraîchissante laisse des traces sur vos tenues estivales ... agissez et appliquez un mélange d’alcool à brûler et d’ammoniaque sur la tache. Le reste s’élimine à l’eau tiède et claire.

Fraise

Ces fruits tout en douceur pourraient-ils vous donner des aigreurs ? Pas si vous traitez tout de suite la tache avec de l’eau tiède savonneuse. Pour les taches récalcitrantes, il est préférable de les traiter directement avec du détachant liquide.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” reconnaissent de ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Terre

Les véritables agents qui tachent sont les oxydes de fer fins que la terre contient et qui s’incrustent entre les fibres. Ces pigments insolubles dans l’eau s’éliminent uniquement sous une action mécanique. C’est pourquoi vous devez d’abord brosser avec précaution les gros résidus de saleté, les aspirer ou les rincer sur l’envers avec un jet d’eau puissant. Il est recommandé de procéder à un trempage en machine. Le linge est constamment en mouvement et les fibres gonflées libèrent plus facilement les fines particules de saleté. Dans tous les cas, vous devez éliminer les taches de terre le plus rapidement possible car, comme la rouille, elles peuvent détruire les couleurs et les fibres en cas d’exposition prolongée.

Tache de peinture

Les taches de peinture sur les vêtements ne sont pas une raison pour voir les choses en noir. À condition que vous sachiez de quel type de peinture il s’agit. Pour les peintures solubles dans l’eau, il est préférable de les traiter au préalable avec du savon de Marseille ou du savon au fiel, puis de les laver. Pour les peintures à l’huile, utilisez avant le lavage de l’essence de térébenthine (nettoyant pour pinceaux), que vous pouvez également utiliser pour enlever les peintures laquées. La peinture acrylique, en revanche, nécessite des mesures plus strictes : mélangez de l’alcool à brûler avec quelques gouttes d’ammoniaque et tamponnez éventuellement la tache à plusieurs reprises avant de la laver.

Tache de graisse

La plupart du temps, un peu de détergent pour lave-vaisselle ou d’eau chaude savonneuse et un lavage en machine suffisent. Il est recommandé d’utiliser une lessive liquide qui contient plus de tensio-actifs qu’une lessive en poudre et qui élimine donc particulièrement bien les graisses. La farine de pomme de terre est également un vieux remède maison, qui permet d’absorber la graisse, puis de la brosser. Si la tache persiste, utilisez par exemple de l’eau de cristaux de soude ou frottez avec du savon et lavez à une température aussi élevée que possible. L’alcool éthylique, l’alcool ou l’alcool à brûler sont également efficaces. De même, les taches de graisse disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues si vous les traitez avec un spray détachant contenant de la benzine. Lavez ensuite avec de la lessive liquide. Les taches de graisse sur les cravates délicates peuvent être éliminées en appliquant du talc avec une pointe de couteau et en le laissant absorber la tache. Après avoir laissé reposer, frottez doucement avec une boule de coton.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Feutre

Les traces de feutre, comme celles d’un stylo à bille, sont difficiles à éliminer, car les colorants sont tenaces dans le tissu. Il faudra dissoudre ces colorants, plusieurs fois si nécessaire, avec de l’alcool et de la térébenthine ou un peu de glycérine avant le lavage.

Jus de fruit

Si les précieuses vitamines viennent renforcer vos vêtements, et non votre système immunitaire, commencez par mouiller la zone concernée avec un peu d’eau minérale et puis lavez le vêtement normalement en machine. Pour les taches récalcitrantes, un peu de détachant liquide appliqué directement sur la tache avant le lavage sera également efficace.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Légumes

Les taches de légumes frais s’éliminent généralement avec un chiffon et de l’eau froide. Seules les taches de tomates et d’épinards nécessitent de l’eau chaude savonneuse, sachant qu’il est préférable de prétraiter la tache avec des tranches de pommes de terre crues. Si des légumes en mélange avec de la graisse, de la farine et de la crème tachent vos vêtements, appliquez un peu de lessive pour linge délicat sur la tache avant de laver. Les taches de légumes disparaissent généralement sans laisser de traces lorsqu’elles sont traitées avec un détachant liquide ou du détachant.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Herbe

Le vert est la couleur de l’espoir. Alors, ne perdez pas espoir face à une tache d’herbe. À condition de ne pas la laver à l’eau dans un premier temps, car cela rendrait son élimination plus difficile. Il est préférable d’appliquer de l’ammoniaque dilué ou du jus de citron sur la tache avant de la laver à chaud. Pour les taches d’herbe plus anciennes, un vieux remède de grand-mère fonctionne bien : faites d’abord tremper la zone tachée dans du lait caillé puis rincez avec du lait frais. Sur de la flanelle, il est recommandé d’utiliser un mélange de blanc d’œuf et de glycérine. Et si vous avez porté une robe d’été claire lors d’une sortie au grand air, il faudra d’abord traiter les taches d’herbe avec un peu d’alcool éthylique. Les taches d’herbe vertes s’estompent très rapidement avec un agent de blanchiment. Pour les couleurs, ainsi que pour la laine et la soie, utilisez un détachant liquide ne présentant pas de risque de décoloration. Pour le linge blanc, ajoutez simplement un peu de détachant à la lessive.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Résine

Commencez par poser la tache sur de la glace. Cela vous permettra de la gratter plus facilement et de l’éliminer ensuite avec de l’alcool. L’alcool à brûler, l’alcool à base de savon, l’essence de térébenthine ou l’alcool éthylique peuvent également aider à combattre les taches. Absorbez le mélange avec du papier buvard. Commencez par amollir la résine plus ancienne avec du beurre. Grattez ensuite délicatement la résine dissoute avec un couteau et lavez le reste avec de l’alcool à base de savon.

Crème pour la peau

Les mêmes solvants que ceux utilisés pour les taches de beurre et de l’eau chaude savonneuse permettent dans un premier temps de lutter contre les taches de crèmes grasses. Pour les résidus colorés, ajoutez un agent de blanchiment supplémentaire. La benzine est également efficace contre la crème pour la peau – à utiliser uniquement sur les vêtements bien entendu !

Myrtilles

Le jus de citron constitue un remède maison aussi ancien que naturel pour lutter contre les taches de myrtilles.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Miel

Si le sirop d’or produit par les abeilles entache vos vêtements, commencez par appliquer de l’eau chaude. Traitez ensuite directement la tache de sucre avec un peu de lessive liquide.

Jus de groseille

Le jus de groseille foncé, comme tout jus de fruit, se dissout généralement après le premier lavage. Si les taches sont tenaces, vous pouvez ajouter un peu de détachant à la lessive. Il est également possible d’appliquer un traitement à base de jus de citron, de vinaigre ou de sel avant le lavage.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Café

S’il s’agit de café au lait, tamponnez d’abord la tache brune avec de l’eau froide. Puis appliquez de la glycérine chaude sur la tache toujours en tamponnant et lavez-la à l’eau chaude avec du savon au fiel si nécessaire. Pour le café noir sans lait, commencez par traiter la tache à l’eau tiède savonneuse. Si les taches sont plus anciennes, enrichissez la lessive d’une pincée de sel et recouvrez ensuite la tache de glycérine et de jaune d’œuf. Après une demi-heure, rincez le mélange d’abord à l’eau froide, puis à l’eau tiède. Les taches de café peuvent également être facilement blanchies avec un détachant liquide ne présentant pas de risque de décoloration pour les couleurs ou avec du détachant pour le blanc.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Cacao

Le cacao est délicieux dans du lait et, s’il fait une tache, il faudra appliquer le même remède que pour le lait : d’abord de l’eau froide, puis de l’eau chaude. Ne faites surtout pas l’inverse, car la tache deviendrait difficile à éliminer. Faites ensuite tremper le vêtement dans de l’eau salée. Si des traces de cacao persistent après le lavage, tamponnez la tache avec de l’eau de cuisson non salée de pommes de terre. Une solution rapide consiste à verser de la lessive liquide directement sur la tache et à laisser tremper pendant environ 25 minutes.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Chewing-gum

Faites revenir le chewing-gum à son état initial : faites le durcir en le refroidisssant dans le compartiment de congélation ou à l’aide de glaçons. Ensuite, vous pourrez facilement gratter ou brosser la tache. Pour renforcer le nettoyage, utilisez un peu d’alcool.

Cerises

Pour venir à bout des taches laissées par le jus rouge de ce fruit à noyau, utilisez le jus d’un citron pressé. Vous pouvez blanchir les taches de cerise avec un détachant liquide ne présentant pas de risque de décoloration pour les couleurs ou, pour le linge blanc, en ajoutant du détachant dans la lessive.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Colle

Pour éliminer la colle, utilisez du dissolvant (mais pas sur des fibres synthétiques comme l’acétate). Ensuite, lavez le vêtement comme recommandé sur l’étiquette d’entretien.

Traces au col

Le col est la carte de visite d’un vêtement de qualité. Pour traiter cette zone, il existe des produits de lavage à la main en tubes pratiques qui se glissent facilement dans votre valise. Le savon au fiel liquide est une alternative moins coûteuse et tout aussi efficace.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Stylo à bille

Faites contre mauvaise fortune bon cœur ! Pour éliminer cette tache, il vous s’armer de patience et se munir d’un mélange de vinaigre et d’alcool à brûler. Pour les textiles blancs, ajoutez du jus de citron. Vous pouvez également utiliser de la laque pour cheveux : vaporisez abondamment et frottez avec un chiffon propre et sec. Pour la laine, mieux vaut utiliser de l’eau de Cologne ou de l’alcool à base de savon. Si vous nettoyez ensuite vos vêtements comme d’habitude, la tache devrait
disparaître. Vous trouverez également souvent des détachants spéciaux pour stylos à bille dans les drogueries.

Liqueur

Une tache de liqueur ? Rien de grave ! Commencez par la traiter avec un produit très alcoolisé, par exemple de l’alcool pur ou de l’alcool à base de savon dilué. Poursuivez le traitement avec de l’eau chaude savonneuse et de l’eau tiède pour le rinçage. L’eau tiède est également recommandée pour les taches sur la laine et la soie.

Rouge à lèvres

Si, soudainement, vous voyez rouge, gardez le calme : après le premier lavage, tout aura disparu. Vous pouvez favoriser l’élimination des traces en détrempant préalablement la tache avec de l’huile d’eucalyptus ou de la glycérine, ou en la prétraitant avec un spray détachant ou de la benzine. L’ammoniaque légèrement diluée permet de lutter contre les taches les plus tenaces.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Bitter

Avant que ce digestif ne vous retourne l’estomac, éliminez ses traces comme une tache de liqueur, c’est-à-dire d’abord avec de l’alcool, puis avec de l’eau chaude savonneuse.

Maquillage

Ce type de taches peut être retiré relativement rapidement de vos textiles. Sur les textiles clairs, les taches de maquillage peuvent être éliminées avec de l’alcool ou de l’alcool à brûler, si le tissu le permet. Pour le coton, le lin, la viscose et la laine, optez pour un gommage au savon au fiel ou à la lotion pour le visage, suivi d’une cure de jouvence
dans votre lave-linge. Comme le maquillage contient souvent des ingrédients gras, l’utilisation d’un spray de prétraitement permettra d’éliminer les taches de graisse.

Confiture

Si une teneur en fruit de 60 % retient 100 % de votre attention, un chiffon et de l’eau chaude suffisent généralement à éliminer les taches de confiture. Si la tache est tenace, comme pour la confiture de fraises, complétez votre remède d’une solution savonneuse ou d’un peu d’alcool.

Mayonnaise

La mayonnaise devient rapidement un problème de taille si vous ne traitez pas la tache de la bonne manière. Commencez par tamponner de l’eau tiède sur la zone ou enlevez le plus gros avec un couteau. Ensuite, appliquez de la glycérine chaude sur la tache toujours tamponnant. Si des traces restent visibles après le lavage, utilisez de l’ammoniaque diluée pour le traitement ultérieur.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Lait

Une tache de lait sur les vêtements ne pose pas de problème si vous la traitez d’abord à l’eau froide et la lavez ensuite à l’eau chaude. L’eau tiède n’est nécessaire que pour le velours et la soie.

Vernis à ongles

Tamponner délicatement le vernis sur les vêtements avec du dissolvant, puis lavez normalement.

Fruits

Saupoudrez la tache d’un peu de détachant avant le lavage suivant. Si la tache demeure visible, tamponnez la zone avec de l’acide acétique ou citrique. Certaines taches de fruits, comme celles des pêches, ne sont souvent visibles qu’après le lavage et sont particulièrement tenaces. Les taches de fruits plus anciennes disparaissent souvent après un bain de plusieurs heures dans du babeurre avec un peu de jus de citron. Pour les tissus délicats, l’ammoniaque et l’alcool à base de savon sont également efficaces. Les taches de fruits sont blanchissables. Pour les couleurs, il est recommandé d’utiliser un détachant liquide ne présentant pas de risque de décoloration (également pour la laine et la soie). Pour le blanc, ajoutez simplement un peu de détachant à la lessive.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Parfum

L’alcool pur est votre meilleur allié pour chasser les traces de vos plus belles fragrances. Sur la soie, les traces d’un parfum – aussi envoûtant soit-il – peuvent toutefois altérer les couleurs. Les taches de déodorant ou de parfum peuvent également être prétraitées avec de l’acide citrique dilué (rapport de 1:5) avant de les laver normalement.

Rouille

Ces marques brunâtres nécessitent souvent un traitement assez long. Sur les tissus clairs moins délicats et sur la laine, vous pouvez traiter la tache avec du jus de citron. Ensuite, il faudra bien rincer le tissu. Pour les tissus foncés et délicats, utilisez d’abord de l’alcool à base de savon avant le jus de citron. Pour terminer, tamponnez un peu d’alcool pur sur la zone. Le détachant antirouille vendu en droguerie constitue une alternative plus simple. Il est important d’éliminer immédiatement la rouille, car une exposition prolongée peut détruire les couleurs et les fibres.

Vin rouge

Le vin blanc est efficace contre les taches de vin rouge. Le xérès ou l’alcool clair éliminent également la tache en toute sécurité. Mais le meilleur remède contre ce noble élixir reste une généreuse pincée de sel. Dans tous les cas, il est conseillé de traiter la tache le plus rapidement possible. Avant de mettre le lave-linge en marche, versez un peu de jus de citron sur la tache. Si elle ne disparaît pas, essayez la glycérine en dernier recours. Le velours et la soie ne supportent pas le traitement au sel et au vin blanc, ils ne tolèrent que la farine de maïs ou de pomme de terre. Pour éliminer les résidus de vin rouge, utilisez de l’ammoniaque diluée, de l’alcool éthylique ou de l’alcool à base de savon. Les taches de vin rouge sont blanchissables.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Suie

Si vous frottez une tache de suie, nous voyons noir. En procédant ainsi, elle pénétrera encore plus profondément dans le tissu. Il est préférable de commencer par tapoter et souffler, puis de saupoudrer la tache de farine de pommes de terre ou de sciure de bois ou, pour les tissus blancs qui résistent à l’ébullition, d’un peu de sel. Si vous ne parvenez toujours pas à éliminer la tache, essayez avec un peu d’alcool. Souvent, un traitement préalable avec un spray détachant fait également des merveilles.

Chocolat

Si cette délicate tentation se transforme en problème tenace, commencez par gratter délicatement la tache à l’aide d’un couteau. Mélangez de l’alcool ou de la glycérine avec un jaune d’œuf et laissez agir le tout sur la tache de chocolat pendant quelques instants. Lavez d’abord le tissu à l’eau froide, puis à l’eau chaude savonneuse.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Cirage

Une présentation soignée requiert un peu de cirage – mais pas sur les vêtements. L’alcool à brûler est le remède de choix. Pour les tissus blancs, utilisez de l’alcool à brûler non dilué. Pour les tissus colorés, mélangez un volume d’alcool à brûler à deux volumes d’eau. Souvent, un détergent liquide ou un spray détachant contenant de la benzine suffit à prétraiter ce type de taches de graisse. Lavez ensuite avec de la lessive liquide. Les résidus colorés peuvent être éliminés avec un décolorant, sachant que cette technique est réservée au coton blanc.

Taches de transpiration

Sur les textiles clairs, les taches de sueur apparaissent jaunâtres. Un bain dans de l’eau tiède vinaigrée et le tour est joué. Vous pourrez ensuite laver les textiles normalement.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Moutarde

Avant que la moutarde ne vous monte au nez, notez cette astuce de grand-mère : commencez par traiter la tache de moutarde avec de l’eau chaude savonneuse. Si elle est toujours visible, essayez d’utiliser de l’eau et un peu d’ammoniaque. En ultime recours, utilisez de la glycérine, sauf sur le velours et la soie. Dans ce cas, comme pour les taches de mayonnaise et de curry, appliquez de l’eau de Cologne ou un peu d’alcool à brûler en usant de précaution. Les taches de moutarde sont également blanchissables.

Épinards

Épinards et pommes de terre fraîches : le mariage parfait. En d’autres termes, passez une pomme de terre crue sur la tache d’épinards et lavez-la ensuite à l’eau savonneuse.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Poussière de la rue

Éliminez le gris du bitume de vos vêtements avec une brosse douce. Pour enlever les traces encore plus facilement, mouillez les poils de la brosse avec un peu d’eau ou de benzine.

Thé

Si l’eau pour le thé est encore chaude, utilisez-la sans délai pour traiter tache. Pour vous aider, utilisez du savon au fiel et de l’eau – ou ajoutez du détachant dans le bac à produits. Attention : vérifiez d’abord la tenue des couleurs des textiles colorés ! Pour les taches récalcitrantes, il est recommandé d’utiliser un mélange de glycérine et de jaune d’œuf et de laver après environ une heure.
Conseil : les lave-linge de Miele équipés de la fonction “Taches” identifient ce type de tache et le traitent de manière ciblée !

Goudron

Commencez par badigeonner du beurre sur la tache sombre et épaisse jusqu’à dissolution. Comme pour la résine, la tache se lie au beurre, de sorte qu’après avoir laissé agir, vous pourrez éliminer les traces grossières avec précaution. Ensuite, utilisez de l’alcool ou un spray détachant contenant de la benzine pour traiter la tache. Placez du papier absorbant épais en dessous pour absorber les restes. Autre astuce utile : traitez la tache au fer à repasser en plaçant le vêtement taché entre deux feuilles de papier buvard avant de le repasser.

Encre

Contre les taches d’encre, le jus de citron ou le détachant “Diable détacheur” ont fait leurs preuves. Utilisez le vinaigre ou l’eau chaude savonneuse avec davantage de précaution. Observez l’effet sur une zone non visible du tissu dans un premier temps.

Ketchup

Vous éliminerez les taches de ce produit fétiche de tout “fast-food” aussi rapidement qu’elles sont apparues, en les traitant avec de l’eau tiède savonneuse ou avec de l’eau et un peu d’ammoniaque. Vous pouvez également dissoudre ces taches avec une lessive liquide pour linge délicat avant le lavage. Comme le curry ou la moutarde, les taches de ketchup sont facilement blanchissables.

Urine

Comme pour toutes les taches, éliminez le plus de liquide possible du tissu sans frotter la tache. Pour ce faire, appliquez une couche de sel ou un peu de jus de citron. Tamponnez ensuite le vêtement avec un torchon de cuisine et rincez-le à l’eau claire froide avant de laisser votre lave-linge s’occuper du reste. Il est recommandé d’utiliser une lessive contenant un agent de blanchiment, si le matériau et la couleur du textile le permettent.

Taches de nature inconnue

Dans ce cas, le mot d’ordre est prudence. Commencez par analyser le tissu. Le jaune d’œuf est efficace sur les tissus colorés et lavables. Rincez la tache à l’eau froide après l’avoir détrempée. Pour les tissus blancs amidonnés, tamponnez la tache avec de l’eau de Cologne ou de l’alcool à brûler. Ensuite, frottez une solution diluée d’ammoniaque et de savon au fiel sur la tache ou faites-la tremper dans cette solution pendant la nuit. Pour la laine, optez pour la farine de maïs ou de pomme de terre, ou encore pour le vinaigre et la fécule de pomme de terre. Chauffez ces ingrédients dans de l’eau et appliquez le mélange sur la tache. Une fois que la solution a séché, la tache peut être brossée. Les taches sur un vêtement en velours s’enlèvent avec un chiffon en lin imbibé de vinaigre. Rincez ensuite la zone à l’eau claire.

Cire

Lorsqu’un éclairage romantique laisse des traces, armez-vous d’un fer à repasser : si la cire est incolore, commencez par gratter délicatement les plus gros résidus. Placez ensuite le tissu taché entre du papier buvard ou du papier absorbant et repassez à basse température sur la cire, de l’intérieur vers l’extérieur. Changez plusieurs fois le papier. Vous pouvez congeler brièvement les vêtements tachés de cire colorée, puis gratter délicatement la cire. Si des résidus colorés restent visibles, traitez-les comme des taches de graisse.

Vin blanc

Pas question de laisser vieillir les taches de vin blanc. Rincez la tache directement à l’eau chaude. Ensuite, pour mieux absorber l’humidité, saupoudrez généreusement la tache de sel – une recette qui a également fait ses preuves contre les taches de vin rouge.

Dentifrice

Éliminez le dentifrice sur les vêtements comme vous le faites sur les dents : rincez abondamment à l’eau tiède, puis lavez normalement.

Sucre

Le meilleur pour la fin : les taches de sucre ne posent pas vraiment problème. À condition de les traiter rapidement. L’eau chaude permet de dissoudre très facilement la tache collante. Dans le cas de sucreries colorées, l’eau citronnée constitue un remède efficace.

Lessive Miele

Un lavage parfait, tout simplement. Avec Miele.

En savoir plus