Du surcyclage au lieu d’une mode éphémère

Nr. 10820/2020

Spreitenbach, le 20 août 2020 – En collaboration avec trois artistes suisses de renom, Miele a développé des designs à repasser sur le thème de la durabilité. Ceux-ci doivent redonner vie à de vieux textiles dans le cadre de la campagne “Same Shirt Different”. Une approche durable et un design original sont des priorités pour Miele en tant qu’entreprise.  

En collaboration avec le designer industriel Adrien Rovero, l’artiste de rue Céline Quadri et le créateur de mode Julian Zigerli, Miele Suisse a développé des designs à repasser qui donneront une nouvelle vie à de vieux textiles tels que des T-shirts, des pull-overs, des robes et même des coussins. Prenant le contre-pied de la mode éphémère, ce “make-over” est un engagement en faveur du surcyclage et de la durabilité des produits. Le lancement des designs à repasser, annoncé en amont sur les réseaux sociaux, a eu lieu aujourd’hui à la VN Residency à Zurich. Grâce au système de repassage vapeur FashionMaster de Miele disponible sur place et aux designs créés par les artistes, les invités ont pu donner un coup de jeune aux vieux T-shirts ainsi qu’aux autres textiles qu’ils avaient apportés pour l’occasion.  Les trois esprits créatifs à l’origine de ces designs à repasser étaient également présents.

La devise du design d’Adrien Rovero est “Réparer”. Réparer un vélo ou un appareil ménager est un signe fort en faveur de la durabilité, qui témoigne d’une volonté de prolonger la longévité des produits et combat la culture du gaspillage. Pour Céline Quadri, “la durabilité n’est pas de l’art, mais de la solidarité”. Sa conception de la campagne se concentre sur les moyens de transport alternatifs, l’alimentation durable et la responsabilité environnementale qui y est associée. Julian Zigerli explique : “Recycling is just a smile away”, et c’est avec beaucoup d’humour qu’il a rassemblé des matériaux trouvés dans son studio pour en faire une affiche tridimensionnelle.

Andreas Oehrli, Head of Marketing Communications : “Nous avons énormément apprécié la collaboration avec Adrien, Céline et Julian. Il est important pour nous que les concepts de durabilité et de design de Miele soient communiqués au monde extérieur de manière créative.” Les appareils Miele sont testés selon les normes de qualité les plus strictes pour une durée de vie de 20 ans. Grâce à la longue disponibilité des pièces de rechange et à une équipe de service national, les appareils peuvent encore être réparés et donc “surcyclés”, même après de nombreuses années.

La campagne “Same Shirt Different” a été réalisée en coopération avec l’agence créative Heimat Zürich et le célèbre photographe Lukas Wassmann. Les designs à repasser exclusifs peuvent être commandés en édition limitée dans la boutique en ligne de Miele moyennant une participation de CHF 7.80 par article. Les designs sont envoyés au destinataire au format A2. Les différentes parties du design peuvent être appliquées sur un ou plusieurs T-shirts (ou d’autres vêtements) avec n’importe quel fer à repasser.

 

À propos des artistes

Né en 1981, Adrien Rovero est titulaire d’un master en design industriel de l’ECAL / Université d’Art et de Design de Lausanne, en Suisse. Il a travaillé dans les domaines de l’ameublement, de l’éclairage et de la conception d’expositions et a ouvert son studio à Renens en 2006. Le travail d’Adrien Rovero est basé sur une observation précise des détails. Cela donne lieu à des conceptions très inventives qui sont aussi claires qu’efficaces, incorporant un vocabulaire formel structuré par l’assemblage, réutilisant et déplaçant les formes, les matériaux, les références et les objectifs. Il compte parmi ses clients Hermès, l’Atelier Pfister et le Centre Pompidou.

C-Line (Céline Quadri) est une artiste urbaine basée à Zurich, dont les travaux sont également connus à Berlin, Los Angeles ou Le Cap. Un style contemporain, avec une combinaison de lignes et de formes parfaites, rend ses dessins et illustrations uniques. Elle utilise des lignes audacieuses et des traits de couleur clairs qui font naître des sentiments différents chez chaque spectateur. C-Line voit le monde comme sa toile et a de l’expérience dans la conception de bureaux, de murs, de produits de mode, de toiles, de skateboards et de casques. Le street-art a joué un rôle important dans sa carrière.

Julian Zigerli crée une mode très technique, facile à porter et moderne, mais aussi intemporelle et fonctionnelle. La touche ludique et originale de la collection est soulignée par la force des imprimés. La marque est célèbre pour avoir collaboré avec des artistes de tous horizons. Associant naturellement l’ART et la MODE, elle propose une approche formelle inédite. L’amour, la couleur, l’humour et la positivité sont les valeurs centrales des créations de la marque. Julian Zigerli présente ses collections dans le monde entier – avec des défilés à Paris, Berlin, Londres, Milan, New York, Pékin, Séoul et Zurich.

 

À propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. Elle fabrique également des lave-vaisselle, des lave-linge et des sèche-linge pour un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (“Miele Professional”). L’entreprise, fondée en 1899, est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Gérée actuellement par la 4e génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 20 100 personnes dans le monde entier, dont 430 environ dans la société de distribution suisse.

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Design d’Adrien Rovero, “Réparer”.

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Design de Céline Quadri, “La durabilité n’est pas de l’art”.

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Design de Julian Zigerli, “Recycling is just a smile away“.

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Adrien Rovero avec le design à repasser et le FashionMaster de Miele.

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Céline Quadri avec le design à repasser et le FashionMaster de Miele.

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Julian Zigerli avec le design à repasser et le FashionMaster de Miele.

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