Nouveau label énergétique : les appareils ménagers Miele considérés comme très économes en énergie

Nr. 10512/2021
  • Un grand nombre de lave-linge atteignent la meilleure classe d’efficacité “A”

  • Les lave-vaisselle, ainsi que les réfrigérateurs et congélateurs sont également bien notés

Crissier, le 4 mai 2021 – Le nouveau label énergétique UE est en vigueur depuis le 1er mars 2021. Le changement le plus frappant est que les étiquettes telles que “A+++” ne représentent plus la plus haute efficacité énergétique, mais le simple “A”. Parallèlement à cela, les valeurs limites pertinentes sont encore plus strictes que pour l’ancien record. Même dans ce nouveau contexte, Miele obtient des résultats exemplaires en matière d’efficacité énergétique – par exemple pour les lave-linge, où un grand nombre de modèles à chargement frontal sont classés dans la catégorie “A” la plus élevée.

Avec la nouvelle classification de A à G, l’UE souhaite simplifier la présentation tout en laissant une grande marge d’amélioration – pour une consommation énergétique plus faible et une meilleure protection du climat. Un effet secondaire souhaité est que même les appareils qui étaient auparavant classés en “A+++” se retrouvent maintenant en “C” ou “D”. “En tant qu’entreprise orientée vers le développement durable, Miele a toujours accordé une grande attention à la consommation de ses appareils et soutient donc fortement l’intention du nouveau label énergétique UE”, a déclaré Christoph Wendker, responsable de la durabilité et des questions réglementaires chez Miele. Toutefois, cette nouvelle distinction ne signifie en aucun cas que les appareils ainsi “déclassés” sont désormais moins respectueux du climat. “Ici, seule l’échelle a changé, mais pas l’efficacité énergétique en tant que telle”, selon Christoph Wendker.

Celle-ci a toujours été exemplaire chez Miele. Exemple avec le traitement du linge : en 2020, 99 % de tous les lave-linge Miele vendus ont été classés dans la classe A+++ ou ont même dépassé ses valeurs limites de 50 % – tout cela avec des durées de programme courtes. Et ce, grâce à la technologie PowerWash brevetée de Miele : avec des essorages intermédiaires multiples et courts et à la vaporisation simultanée du linge avec de la solution détergente, très peu d’eau et donc moins d’énergie de chauffage sont nécessaires pendant le lavage. Dans le même temps, les appareils adaptent la quantité d’eau exactement à la quantité actuelle de linge. Cela permet d’économiser du temps et de l’électricité. De plus, avec la fonction SingleWash, de petites quantités de linge peuvent également être lavées avec très peu d’énergie et d’eau. L’efficacité énergétique exceptionnelle de Miele a également été attestée par la Stiftung Warentest ces derniers jours : comme on peut le lire dans le numéro 4/2021 du magazine “test”, la Stiftung Warentest a à nouveau mis à l’épreuve les lave-linge testés l’automne dernier – dans les conditions du nouveau label énergétique. Résultat : le vainqueur du test de l’époque, le Miele WWD 320 WPS, a atteint les limites de ce qui est aujourd’hui la meilleure classe d’efficacité énergétique “A” – comme unique appareil lors de ce test.

Efficacité énergétique également pour les réfrigérateurs, congélateurs et lave-vaisselle

Miele fait des efforts tout aussi importants pour accroître l’efficacité énergétique de ses réfrigérateurs et congélateurs. Après le changement, la plupart des appareils se trouvent dans les classes d’efficacité énergétique C à E. Toutefois, avec le lancement de la nouvelle génération d’appareils encastrables K 7000 en juin de cette année, Miele sera également représenté dans la classe “B”.

Les lave-vaisselle Miele sont actuellement majoritairement classés “C” et sont donc bien positionnés sur le marché. Les nouveaux lave-vaisselle de norme suisse (55 cm), qui seront disponibles au second semestre 2021, seront quant à eux classés “A” ou “B”.

À propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. L’entreprise fabrique également des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge pour un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (“Miele Professional”). Fondée en 1899, l’entreprise est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Gérée actuellement par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 20 900 personnes dans le monde entier, dont 430 dans la société de distribution suisse.

Miele est l’une des entreprises les plus durables d'Allemagne !
Voilà ce qu’ont découvert le magazine Stern et l’entreprise d’études de marché Statista dans le cadre d’une vaste enquête. Dans le classement général, Miele occupe la 5e place sur 2000 entreprises analysées et obtient même la meilleure note dans la catégorie «Social».

Par ailleurs : dans une étude menée par le Financial Times, Miele a été élue en 2020 comme étant l’une des entreprises les plus diversifiées d’Europe par ses collaborateurs.

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

Même avec le nouveau label énergétique, près de 90 % de tous les modèles à chargement frontal de Miele atteignent la meilleure classe d’efficacité “A”. (Photo : Miele)

JPG haute résolution