Un mariage entre durabilité et confort

Nr. 10731/2019

Crissier/Gütersloh, 23 juillet 2019. – Les appareils ménagers innovants et dotés d'une bonne efficacité énergétique améliorent significativement la durabilité au sein des ménages. C'est pourquoi Miele met tout en œuvre pour accroître l'efficacité énergétique dans tous ses groupes de produits. Le nouveau rapport sur le développement durable 2019 de l'entreprise montre à quel point cela a déjà été un succès : 99 pour cent de l’ensemble des lave-linge, par exemple, atteignent la meilleure classe d'efficacité énergétique A+++ ou descendent jusqu’à 50 pour cent sous sa valeur limite.

Avec son rapport sur le développement durable 2019, le groupe familial de Gütersloh donne un aperçu détaillé de sa conception de la gestion durable de l'entreprise, en tenant compte d’aspects environnementaux mais aussi de la responsabilité vis-à-vis des employés, des enjeux de la chaîne d'approvisionnement et de l'engagement social. Il décrit 15 principaux objectifs stratégiques en matière de développement durable, allant d'une performance environnementale exemplaire à une mise en œuvre conviviale de la numérisation, en passant par un dialogue avec les parties prenantes adapté aux groupes cibles.

Au centre : les produits de l'entreprise. Ici, les valeurs de consommation ne sont pas seulement convaincantes dans le domaine du traitement du linge. Celles des lave-vaisselle de la gamme G 6000 EcoFlex, par exemple, sont de 10 à 20 pour cent inférieures à la valeur limite de la meilleure classe d'efficacité énergétique A+++. Fin 2017, Miele a reçu en Allemagne le prestigieux prix Ecodesign pour ces appareils et leur haute efficacité énergétique, rendue possible par un accumulateur de chaleur intégré. Pour le secteur commercial, Miele a lancé au cours de la période de référence la gamme « Performance Plus ». Ces lave-linge professionnels consomment environ 20 pour cent moins d'eau et 30 pour cent moins d'énergie que ceux de la génération précédente.

L’aspiration à une efficacité et une durabilité accrues s’oppose souvent à la demande croissante de performance et de confort. SingleWash est une solution intelligente qui montre comment concilier des besoins domestiques en apparence contradictoires. Ce programme de lavage est la réponse de Miele à un phénomène bien connu : au quotidien, les lave-linge sont rarement chargés au maximum, ce implique l’utilisation inutile de ressources. Avec SingleWash, la consommation d'eau est exactement adaptée à la petite quantité de linge, ce qui conduit automatiquement à une consommation énergétique réduite. Miele réussit ainsi à allier durabilité et confort.

L'importance de la réduction de la consommation dans la phase d'utilisation devient immédiatement évidente quand on considère le nombre d'heures et d'années d'utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, d’un réfrigérateur, etc. Plus des trois quarts de l'énergie totale requise pour un appareil ménager, de sa conception à son élimination, est attribuable à cette phase d'utilisation au sein des ménages.

Quelles sont les conséquences pour l’environnement ? Pour le savoir, Miele a fait le calcul au cours de la période du référence et déterminé le niveau des émissions causées par la consommation directe d'électricité lors de l'utilisation des appareils Miele. Résultat : plusieurs millions de tonnes de CO2 sont produites au cours de la phase d'utilisation des appareils ménagers. En comparaison, les émissions liées à l'énergie des sites de production sont, bien qu'elles ne soient pas négligeables, nettement inférieures. La consommation des appareils au sein des ménages est donc un levier essentiel – surtout si l'on considère la durée de vie des appareils ménagers Miele, supérieure à la moyenne. La réduction des données de consommation continuera donc d'être au cœur de la stratégie climatique de Miele. À l'avenir, les émissions de la phase d'utilisation seront également incluses dans le bilan climatique de l'entreprise.

Miele soutient l'objectif de deux degrés de la politique climatique internationale et souhaite être climatiquement neutre d'ici 2050 au plus tard. Pour cela, l'efficacité énergétique de la production doit être encore accrue et la consommation spécifique d'énergie réduite. Les douze sites de production possèdent déjà leurs propres programmes qui contribuent aux objectifs de la stratégie de durabilité de Miele et intègrent également des projets visant à promouvoir l’économie circulaire. Ainsi, l'entreprise a pris différentes mesures pour réutiliser les matériaux recyclés d’anciens appareils Miele, comme par exemple de la fonte ou des produits en plastique broyés.

Dans son rapport sur le développement durable 2019, Miele fait pour la première fois référence aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. La période de référence couvre les deux exercices 2016/17 et 2017/18. Comme les rapports précédents, il suit également les directives de la Global Reporting Initiative (GRI). Le rapport est disponible uniquement sous forme de PDF à télécharger, en allemand et en anglais, sur www.miele.com/nachhaltigkeit.

A propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. Elle fabrique également des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge pour un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (« Miele Professional »). L’entreprise, fondée en 1899, est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Gérée actuellement par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 20 100 personnes dans le monde entier, dont 430 environ dans la société de distribution suisse.

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

Miele publie son rapport sur le développement durable 2019 sur www.miele.com/nachhaltigkeit
(Photo : Miele)

JPG haute résolution