Miele augmente son chiffre d’affaires de 6,5 % – forte croissance également en Suisse

Nr. 10223/2021
  • Pour l’exercice 2020, le groupe familial basé à Gütersloh annonce pour la première fois un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros

  • Un record historique également en matière de personnel

  • En 2021, Miele sera neutre sur le plan climatique sur tous ses sites

Crissier, le 15 février 2021. – Au cours de l’exercice 2020 (du 1er janvier au 31 décembre), le groupe Miele a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, soit 6,5 % de plus qu’en 2019. Ceci est d’autant plus significatif que, pour Miele aussi, l’année écoulée a été fortement influencée par les défis imposés par la pandémie. “Grâce à notre marque forte, aux produits de haute qualité et à l’expansion du marketing numérique, nous avons quand même réussi à dépasser largement le chiffre d’affaires de l’année précédente. Nous allons poursuivre sur cette voie et aller encore plus loin”, déclare la direction du premier fournisseur mondial d’appareils ménagers et professionnels haut de gamme. La croissance a été forte principalement en Allemagne et en Chine. Une forte croissance du chiffre d’affaires a également été réalisée en Suisse. Parmi les produits, les aspirateurs et les réfrigérateurs ont connu la croissance la plus forte. Au 31 décembre 2020, 20'944 personnes travaillaient pour Miele dans le monde entier, soit 466 collaborateurs de plus que l’année précédente.

Face aux signes précurseurs fluctuants de la pandémie, les performances commerciales du groupe Miele ont ressemblé aux fameuses montagnes russes : un début d’année prometteur, suivi d’un fort ralentissement de mars à mai, un fort effet de rattrapage en été et un second semestre exceptionnel. Une conjoncture particulière prononcée en matière d’appareils ménagers a ici permis à Miele de profiter d’un fort vent en poupe : Comme de nombreuses personnes passent davantage de temps à domicile, les déplacements et les sorties au restaurant étant très limités, elles ont investi davantage dans leur maison.

Parallèlement à cela, il est clair que les marques de confiance et la qualité fiable sont très populaires auprès des clients, surtout en période d’incertitude. Dans ce contexte, Miele accorde une grande priorité stratégique à l’expansion ambitieuse de sa stratégie de durabilité. Dans un premier temps, le groupe atteindra la neutralité climatique sur tous ses sites en 2021, en termes à la fois d’émissions propres et d’émissions de ses fournisseurs.

En Allemagne, Miele a réalisé un chiffre d’affaires de 1,33 milliard d’euros. Cela correspond à une augmentation de 8,8 % et représente 29,5 % du chiffre d’affaires global. Les marchés européens voisins à fort chiffre d’affaires, tels que le Benelux, la France, l’Autriche et la Suisse, ont également connu une forte croissance, mais aussi les pays émergents d’Europe de l’Est et surtout la Chine. “Dans la situation actuelle, les Suisses apprécient tout particulièrement la qualité et la fiabilité des produits Miele. En 2020, les clients nous ont ainsi élus Most Trusted Brand pour la quatrième fois consécutive”, explique Rico Fallegger, Managing Director de Miele Suisse. Sur d’autres marchés importants, l’activité s’est maintenue à peu près au niveau de l’année précédente, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, et ce malgré les graves effets négatifs de la propagation toujours alarmante du Covid-19. Parmi les canaux de distribution, le chiffre d’affaires en ligne, en particulier, a connu une évolution positive.

Les usines produisent avec une très forte utilisation des capacités

En termes de ventes à l’unité, presque tous les groupes de produits ont atteint des sommets historiques au cours de l’exercice sous revue. Ici, le secteur de l’entretien des sols est particulièrement remarquable : l’aspirateur balai sans fil Triflex HX1 lancé fin 2019 a eu un impact particulièrement positif, mais aussi les modèles haut de gamme des aspirateurs traîneaux classiques. Dans le cas des réfrigérateurs et des congélateurs, les besoins supplémentaires en raison du coronavirus pour un stockage fiable et à long terme dominent le tableau. Dans la cuisine, Miele profite également des performances exceptionnelles et des fonctionnalités intelligentes exclusives de la Generation 7000 actuelle d’appareils encastrables, ainsi que des lave-vaisselle G 7000. Miele a également progressé sur le marché avec son portefeuille de produits de traitement du linge qui a été encore amélioré.

En raison des chiffres de vente historiquement élevés, et parce que des arrêts de production de plusieurs semaines ont été inévitables au printemps, les usines produisent actuellement en sollicitant fortement leurs capacités. Dans certains cas, des équipes supplémentaires sont mises en place et les capacités sont augmentées en permanence.

Miele Professional se développe avant tout dans le secteur hospitalier

Dans le secteur d’activité Professional, qui représente environ 15 % du total des activités, Miele a réalisé une augmentation de son chiffre d’affaires de 1,8 %. Il existe une réticence manifeste à investir de la part des groupes cibles commerciaux, surtout les hôtels et les restaurants, dont on sait que l’activité est particulièrement touchée par la pandémie. En revanche, une croissance à deux chiffres provient des activités liées au projet hospitalier, que le groupe Miele a regroupées dans sa filiale de technologie médicale Steelco Group.

Dorénavant, Miele applique au domaine de la purification de l’air l’expertise en matière d’hygiène qu’elle a acquise au fil des décennies. La production du purificateur d’air Miele AirControl, que le groupe familial de Gütersloh a ajouté à sa gamme de produits pour la protection contre les coronavirus, débute à l’usine Miele de Lehrte : le purificateur d’air filtre six fois la totalité de l’air ambiant et a une efficacité de filtration de plus de 99,995 % de toutes les particules, bactéries, champignons et virus présents en suspension dans l’air. Les nouveaux appareils sont conçus pour être utilisés dans des établissements semi-publics, tels que les écoles, les jardins d’enfants, les administrations, les magasins et les bureaux. L’appareil est actuellement en cours de test et devrait être homologué et introduit en Suisse dès que possible.

Une croissance grâce à de nouveaux domaines d’activité

Afin d’exploiter un potentiel d’innovation et de croissance supplémentaire, Miele poursuit une stratégie à plusieurs volets. Pour soutenir son activité principale, le groupe investit dans des start-ups prometteuses par l’intermédiaire de Miele Venture Capital GmbH, par exemple en vue de fournir des services intelligents pour la gamme d’appareils ou de soutenir le marketing (numérique). Un exemple récent est l’application de recettes innovante KptnCook, dans laquelle Miele a désormais acquis une participation majoritaire, comme annoncé cette semaine. KptnCook est considéré comme l’une des offres de ce type qui connaît la croissance la plus rapide dans l’espace germanophone et poursuit maintenant avec vigueur son internationalisation.

Par ailleurs, Miele s’est réorganisée au cours de l’année sous revue. Des Business Units indépendantes dans les secteurs du traitement du linge, de la cuisine, de la vaisselle, de la réfrigération/congélation, des petits appareils (p. ex. aspirateurs, machines à café automatiques), du service et de Professional, ont été créées comme prévu. Une huitième Business Unit (“New Growth Factory”) explore de nouveaux domaines d’activité et regroupe des filiales prometteuses de Miele, telles que le service de livraison gastronomique MChef et le spécialiste de l’agriculture verticale Agrilution. Les Plantcubes élégants et entièrement automatisés de l’entreprise munichoise créent les conditions idéales pour la culture de salades et d’herbes à récolter dans sa propre cuisine.

Prime coronavirus pour tous les collaborateurs dans le monde entier

Au 31 décembre 2020, le groupe Miele employait 20'944 personnes dans le monde entier, soit 466 collaborateurs ou 2,3 % de plus qu’en 2019.

Une étape importante de l’exercice sous revue a été le lancement d’un site dédié au marketing numérique mondial et aux ventes à Amsterdam (“Miele X”) et dont la mise en place est en avance sur le calendrier. Actuellement, l’équipe compte déjà 40 experts de haut niveau originaires de 17 pays, et elle devrait s’agrandir encore en 2021. Pour soutenir la numérisation des produits, des services et des processus, les effectifs du centre de compétences Smart Home/Electronics, qui emploie actuellement environ 1'000 personnes, et du domaine central informatique seront également considérablement renforcés dans les mois à venir.

Afin de pouvoir maintenir autant que possible les activités d’administration, de production et de marketing malgré la pandémie, Miele a pris des mesures globales pour protéger le personnel et les tiers contre la contamination et ont été appliquées de manière systématique. Une grande partie du travail de bureau a ainsi été transférée en télétravail quasiment du jour au lendemain. Les contacts avec le commerce ont pu être presque entièrement numérisés et les participations aux salons ont pu être remplacées par des événements virtuels.

Les salariés travaillent toujours dans des conditions difficiles, notamment dans le domaine de la production et du service. La direction a tenu à remercier les collaborateurs pour leur engagement particulier pendant cette période difficile. Afin de compenser les difficultés liées au coronavirus, tous les employés du monde entier ont reçu en décembre une prime volontaire à hauteur de 40 % de leur salaire mensuel.

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La direction du groupe Miele (de g. à dr.) : Dr Stefan Breit (technique), Dr Markus Miele (associé directeur), Olaf Bartsch (finances et administration centrale), Dr Reinhard Zinkann (associé directeur), Dr Axel Kniehl (marketing et commercialisation). (Photo : Miele)

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Les aspirateurs Miele sont plusieurs fois vainqueurs de tests et ont contribué de manière supérieure à la moyenne à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.
(Photo : Miele)

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Pour la protection contre le coronavirus dans les écoles, les crèches, les magasins et les bureaux: le purificateur d’air Miele AirControl est produit par le groupe familial à l’usine de Lehrte à partir de février. (Photo : Miele)

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