Le groupe Miele annonce une hausse de son chiffre d’affaires de 1,5 pour cent

Nr. 10913/2019
  • 4,16 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2018/19
  • Ouverture dans les délais de la nouvelle usine de lave-linge
  • Création de filiales de vente en Thaïlande et au Brésil

Crissier, septembre 2019. – Le groupe Miele a connu une croissance malgré une économie mondiale fortement ralentie et une intensité accrue de la concurrence. Miele, leader mondial sur le marché des appareils ménagers haute gamme, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,16 milliards d’euros durant l’exercice 2018/19 clos le 30 juin 2019, soit une augmentation de 1,5 pour cent. Sans l'activité de la filiale coréenne Yujin Robot, qui figure pour la première fois dans les comptes consolidés, le chiffre d'affaires du groupe aurait été supérieur de 0,2 % à celui de l'année précédente. Pour la 120e année d'existence de Miele, l’entreprise a réalisé avec succès son plus grand lancement de produits à ce jour, renforçant ainsi la base de sa croissance future. Avec 20 221 collaborateurs, le nombre d'emplois est au même niveau que l'année précédente. 256 millions d’euros ont été investis pendant la période couverte par le rapport.

Compte tenu de l’altération des conditions cadres, la direction de Miele considère la croissance modérée des ventes du groupe comme un « signal positif et prometteur ». Certes, les risques économiques actuels persistent et l'environnement concurrentiel a également subi des changements durables, par exemple avec une approche plus agressive en termes de prix de la part des groupes asiatiques. Néanmoins, la société s'est fixé pour objectif de renouer avec une croissance plus forte au cours de l'exercice 2019/20 et au-delà.

Pour ce faire, Miele se concentre par exemple sur le développement de nouveaux secteurs d'activité et de ses structures internes en matière de recherche, de production, de marketing et d'administration dans une optique d'avenir. Pour cela et à d'autres fins, de considérables fonds d'investissement supplémentaires vont être mis à disposition. Les premières étapes comprennent l'expansion du segment Smart Home et les activités de la filiale Miele Venture Capital GmbH.

La base d'une croissance future reste l'engagement sans compromis en faveur de la qualité, des avantages pour le client, des innovations passionnantes et de l'élégance intemporelle. Miele est déjà bien positionnée en termes de produits pour renforcer sa position sur le marché à travers tous les cycles économiques. Avec le lancement réussi des appareils encastrables Generation 7000, par exemple, Miele réaffirme comme aucune autre marque dans le secteur sa volonté d'offrir une expérience culinaire fascinante avec style et élégance. Parallèlement à cela, ce lancement constitue le plus important de l'histoire de l'entreprise – avec 15 groupes de produits, près de 3000 variantes de modèles, dix usines Miele participantes, un éventail de fonctions intelligentes exclusives et un chiffre d'affaires de l’ordre de deux milliards d'euros. Le lave-vaisselle G 7000 avec AutoDos et PowerDisk, le premier système de dosage automatique de poudre au monde pour lave-vaisselle domestique, est sur le marché depuis l'automne dernier.

Dans le domaine de l'entretien des sols, le leader de longue date du marché des aspirateurs classiques fera également son entrée à l'automne sur le segment en plein essor des aspirateurs balais sans fil. Le Triflex HX1 de Miele est particulièrement flexible dans son utilisation et se distingue également par sa puissance d'aspiration et sa batterie. Les premières réactions des revendeurs sont extrêmement prometteuses.

Nouveau lancement pour le traitement du linge

Dans tous les groupes de produits, Miele offre à ses clients un équipement encore meilleur pour leur budget – à l’image de la campagne «Serie 120» lancée par Miele pour son 120e anniversaire. Début septembre, à l’occasion de l’ouverture de l'IFA, de nombreuses innovation pour les lave-linge et les sèche-linge seront également présentées, notamment des durées de programme encore plus courtes, de nouvelles variantes de design et un réfrigérant nettement plus respectueux de l'environnement dans le sèche-linge.

Il est prévu que la nouvelle usine de lave-linge du groupe Miele à Ksawerów, en Pologne, démarre la production au début de l'année 2020, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur très compétitif des appareils d'entrée de gamme. Dans le même temps, le site de Gütersloh sera encore renforcé – en tant qu'usine leader de la division traitement du linge, réunissant désormais trois sites à Gütersloh, Ksawerów et Uničov (République tchèque).

Forte croissance dans certaines parties de l'Europe et aux États-Unis

En Allemagne, Miele a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros sur un marché ralenti et hautement concurrentiel, soit une baisse de 0,3 pour cent. L’entreprise a ainsi pu consolider sa position de leader en termes de chiffre d’affaires pour les grands appareils auprès des revendeurs d’électroménager et des cuisinistes allemands.

Hors des frontières de l'Allemagne, l'activité aux États-Unis, en Autriche, en Suisse, au Japon et en Corée a continué à très bien se développer. Des pays comme l'Italie, la Grèce et l'Espagne affichent une fois de plus une forte dynamique, après une longue période difficile suite à la crise financière. Miele a également enregistré une croissance importante quasiment partout en Europe de l'Est . Il y a eu des baisses notables en Chine, où les restrictions gouvernementales rendent les transactions immobilières plus difficiles. En Turquie, la dévaluation de la livre turque continue d'avoir un impact négatif.

Miele Professional croît à un rythme disproportionné

Dans le domaine d'activité Professional, le groupe Miele, y compris la filiale italienne de technologie médicale Steelco Group, a réalisé un chiffre d'affaires de 621 millions d'euros, soit une augmentation de 5,2 pour cent par rapport à l'année précédente. La répartition du travail, selon laquelle toutes les activités liées aux projets d’équipement des centrales de stérilisation dans les cliniques seront regroupées chez Steelco, a donc fait ses preuves. En retour, Miele se concentre sur les cabinets médicaux et les laboratoires. Dans l'ensemble, le groupe Miele connaît une croissance supérieure à la moyenne dans le domaine des technologies médicales et de laboratoire, qui enregistre pourtant un ralentissement des investissements dans le monde entier. Il en va de même, grâce à une nouvelle génération de lave-linge fondamentalement améliorée, pour les lave-linge destinés aux immeubles locatifs (« Petits Géants »).

Les investissements restent à un niveau élevé

Au cours de l'exercice écoulé, Miele a investi au total 256 millions d'euros, soit le deuxième montant annuel le plus élevé jamais atteint. Environ 180 millions d'euros ont été investis dans le développement de nouveaux appareils ainsi que dans l'extension, la transformation et la modernisation du réseau de production international du groupe Miele (dont 60% en Allemagne). Parmi les faits marquants, citons le développement et la mise en production des appareils Generation 7000 (lave-vaisselle et appareils de cuisson) et de l'aspirateur Triflex HX1, ainsi que la construction de l'usine de Ksawerów. Au siège de Gütersloh, des investissements ont été réalisés dans de nouvelles installations de production pour l'usine de lave-linge.

Dans le même temps, les structures mondiales de commercialisation ont encore été développées. De nouveaux magasins phares (« Miele Experience Centers ») ont ainsi ouvert leurs portes au cours de l'exercice sous revue, par exemple à Amsterdam, Bilbao, Gdansk, Kiev et Toronto. Miele pose également un autre jalon avec la création d’une filiale de distribution au Brésil. Le Brésil est le cinquième pays du monde en termes de superficie et de population, avec des prévisions économiques solides, une croissance rapide de la classe moyenne et une importante communauté allemande à Sao Paolo. Dès l'automne dernier, une société de distribution a été officiellement lancée en Thaïlande. Avec l'Allemagne, Miele est ainsi désormais représentée dans 50 pays par ses propres sociétés de distribution.

Nombre élevé de collaborateurs en Allemagne et dans le monde entier

Au 30 juin 2019, le groupe Miele employait 20 221 personnes. Le nombre d’emplois se maintient donc à un niveau élevé. Sa croissance provient, par exemple, de la première prise en compte de Yujin Robot (154 collaborateurs). Mais la majorité des sociétés de distributions, certaines usines de production en Allemagne et à l'étranger ainsi que le siège social de Gütersloh ont également augmenté leurs effectifs, pour le développement de la division Smart Home, par exemple.

En Allemagne, 11 038 personnes travaillent maintenant pour Miele, ce qui représente une légère baisse (liée aux fluctuations) de 1,6 pour cent. Au début de l'année de formation 2019 (1er septembre), environ 500 jeunes apprendront à nouveau l'un des 30 métiers commerciaux ou techniques proposés sur les sites allemands (environ 110 d’entre eux seront des étudiants en alternance). Cela signifie que les activités de formation de l'entreprise restent elles aussi stables à un niveau élevé.

Le rapport sur le développement durable 2019 publié récemment met également l'accent sur une gestion du personnel axée sur l'avenir. Miele donne ici un aperçu détaillé de sa compréhension d’une gestion d'entreprise durable à travers 15 objectifs stratégiques de développement durable, d’une performance environnementale exemplaire à la mise en œuvre conviviale de la numérisation pour le client, en passant par la protection des données. Dans ce rapport, Miele fait pour la première fois référence aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. La période de référence porte sur les exercices 2016/17 et 2017/18. Le rapport sur le développement durable de Miele peut être téléchargé à l'adresse www.miele.com/en/com/overview.

À propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. Elle fabrique également des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge pour un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (« Miele Professional »). L’entreprise, fondée en 1899, est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Gérée actuellement par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 20 100 personnes dans le monde entier, dont 430 environ dans la société de distribution suisse.

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