Elégant et intuitif pour une utilisation encore plus simple : le design des nouveaux appareils encastrables de Miele

10326/2019
  • Generation 7000 : trois lignes de design et trois univers de couleurs pour s’adapter à tous les styles d’ameublement

  • Andreas Enslin, chef designer : « Les clients ne veulent plus lire de manuel d’utilisation »

Spreitenbach, le 6 septembre 2019. – Des formes claires, des matériaux de haute qualité, une excellente finition et une utilisation intuitive : voilà les atouts du concept de design de la Generation 7000, illustrés par trois nouvelles lignes de design et trois univers de couleurs, ainsi que par une variante composée d’éléments en inox. Miele offre ainsi la solution adaptée à chaque style d’ameublement, qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel environnement d’habitation. L’utilisation des appareils a été soigneusement repensée et est désormais encore mieux coordonnée, offrant ainsi une manipulation extrêmement intuitive et de multiples combinaisons.

Pour Andreas Enslin, chef designer Miele, la priorité absolue est de garantir une forme de légèreté lors de la manipulation des appareils et l’uniformité du concept de commande : la légèreté, car le fait même de cuisiner est un processus créatif complexe, qui ne doit si possible pas être perturbé par des étapes d’utilisation évitables ou par la consultation d’un manuel. Et grâce à l’uniformité des solutions de design, les appareils se combinent pour créer une expérience globale cohérente et de haute qualité, en accord avec les valeurs de la marque Miele.

« L’utilisateur ne doit à s’adapter qu’à une seule philosophie d’utilisation, et nous évitons aussi les interruptions tant que faire se peut. De la disposition des touches sur l’affichage à la navigation dans les menus, en passant par les couleurs et les symboles, l’interaction de ces éléments forme le design unique de la marque Miele », explique Andreas Enslin. En même temps, le design minimaliste de la Generation 7000 met en avant l’élégance moderne et intemporelle typique de Miele avec une proportion de verre encore plus élevée qu’auparavant et nettement moins d’inox.

Des combinaisons semblant sortir du même moule

Le nouveau design de la Generation 7000 montre avant tout ses points forts lorsque le four n’est pas seul sur la façade de la cuisine : qu’ils soient disposés les uns au-dessus des autres ou horizontalement, en cube ou en forme de T, les combinaisons d’appareils donnent toujours l’impression de sortir du même moule. Cela est notamment dû à la structure harmonisée des bandeaux de commande, à la pureté des lignes des appareils et à l’affichage de haute qualité en lettres blanches, toujours centré. Un petit détail à ce propos : sur les modèles avec commande « M Touch », l’affichage peut être modifié et remplacé par des lettres noires sur fond blanc.

L’utilisation des touches de fonction sensitives a également été uniformisée : celles-ci sont toujours situées au même endroit, quel que soit le type d’appareil. Mis à part quelques modèles d’entrée de gamme, les boutons rotatifs et autres boutons poussoirs appartiennent désormais au passé. « Il a fallu beaucoup de travail pour éliminer encore davantage de détails », explique Andreas Enslin. De plus, la conception uniformisée de la Generation 7000 a l’avantage de permettre à des variantes d’équipement très différentes de s’harmoniser parfaitement les unes avec les autres.

Des solutions individuelles pour des styles d’ameublement actuels

Avec sa Generation 7000, Miele tient non seulement compte du besoin croissant de simplification, mais aussi des différentes préférences en matière d’ameublement. Dans ce but, le Miele Design Center a développé des scénarios pour les futurs espaces de vie des clients. Les trois lignes de design PureLine, VitroLine et ArtLine sont l’aboutissement de ce travail :

  • avec son orientation horizontale constante et à sa haute proportion de verre, PureLine convient à un style d’ameublement clair et moderne. Cette ligne se caractérise par l’utilisation discrète d’inox et une poignée en métal de haute qualité fraisée à partir d’un bloc massif. La façade en verre est de couleur noir obsidienne. La géométrie ingénieuse des lignes permet presque toutes les combinaisons imaginables d’appareils PureLine.

  • La ligne VitroLine, quant à elle, est totalement dépourvue d’éléments en inox et propose trois couleurs de verre : noir obsidienne, blanc brillant ou gris graphite. Ici, une poignée en métal massif de la couleur de l’appareil renferme un élément en verre poli de la même couleur. Avec ses surfaces de haute qualité et ses éléments de design très discrets, VitroLine s’intègre harmonieusement dans les univers de cuisine modernes.

  • ArtLine incarne encore plus rigoureusement l’intégration des appareils dans un environnement puriste et est donc le premier choix pour une cuisine ouverte. Les appareils sont disponibles en noir obsidienne, blanc brillant et gris graphite. Leurs façades en verre lisses et sans poignées s’intègrent parfaitement dans le concept de ’habitat urbain moderne. Les portes s’ouvrent électriquement d’un simple effleurement du doigt.

Autre nouveauté de la Generation 7000 : pour un nombre croissant de modèles, Miele mise sur un éclairage LED durable et économe en ressources, qui éclaire parfaitement les enceintes de cuisson des appareils.

A propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. Elle fabrique également des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge pour un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (« Miele Professional »). L’entreprise, fondée en 1899, est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Gérée actuellement par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 20 100 personnes dans le monde entier, dont 430 environ dans la société de distribution suisse.

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

Appareils encastrables Miele en design VitroLine, ici en gris graphite : l’ensemble composé d’un combi-four vapeur, d’une machine à café, d’un four compact avec micro-ondes (de gauche à droite), de deux tiroirs chauffants et d’un tiroir de mise sous vide (encastrés sous le plan de travail) répond à toutes les attentes.
(Photo : Miele)

JPG haute résolution

Appareils encastrables VitroLine de Miele disposés en forme de T : cette ligne de design se caractérise par une haute proportion de verre – ici en noir obsidienne – et une poignée en métal avec un insert en verre de la couleur de la façade. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Tout en blanc brillant : cet ensemble d’appareils composé d’un four Dialogue, d’une machine à café, d’un four (de gauche à droite) et d’un tiroir chauffant encastré sous le plan de travail fait partie de la ligne de design VitroLine. Cet ensemble est également disponible en gris graphite et en noir obsidienne. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Le minimalisme à l’état pur : appareils encastrables Miele en design ArtLine sans poignée, ici disposés en forme de cube et en gris graphite.
(Photo : Miele)

JPG haute résolution