Profiter de la maison intelligente avec plaisir et bonne conscience
- La version améliorée d’AI Diagnostics économise de l’argent et du temps, et elle est bonne pour le climat
- Consumption Dashboard avec rapports mensuels et commande vocale
- Conseils et recettes durables de l’app Miele
Spreitenbach, le 1er septembre 2023. – De nombreuses personnes associent encore un mode de vie durable à des restrictions et à des renoncements. Miele montre qu’il est possible de faire autrement avec de nouvelles applications et de nouveaux services en réseau qui facilitent le quotidien, apportent de délicieux plats sur la table, économisent de l’argent et sont en outre bons pour l’environnement. En d’autres termes : une plus grande durabilité plaisante plutôt que frustrante dans la Smart Home avec Miele.
Si un appareil ménager a un message d’erreur, la première question est “Que faire ?”. La réponse est apportée par la nouvelle application AI Diagnostics dans l’app Miele*, qui devrait être disponible en Suisse à partir du troisième trimestre 2024. Si, par exemple, l’arrivée d’eau du lave-linge est bloquée, cela peut avoir différentes causes en fonction du type d’appareil, mais il est souvent facile d’y remédier. AI Diagnostics identifie la source d’erreur la plus probable et fournit dans l’app un guide d’auto-assistance. Si cela n’aboutit pas, il est possible de contacter directement le Service Miele. À ce propos, il est intéressant de noter qu’un grand nombre d’interventions des techniciens du service après-vente Miele sont dues à des pannes d’appareils relativement simples. Si la technicienne ou le technicien n’a pas besoin de se déplacer, cela permet d’économiser de l’argent, d’éviter de prendre des rendez-vous et, en fin de compte, chaque kilomètre non parcouru est bon pour le climat.
Dans une phase d’extension ultérieure, l’IA devrait même prédire les pannes d’appareils via l’analyse des données des capteurs. Un exemple est la formation excessive de mousse à la suite d’un dosage manuel élevé de produit de lessive alors que l’appareil ne contient qu’une charge partielle. L’IA donne alors des recommandations pour le bon dosage. AI Diagnostics sera d’abord disponible dans l’app pour lave-linge dans quelques mois, puis progressivement pour d’autres produits.
Économiser de l’énergie de manière ludique avec le Consumption Dashboard
Dès son lancement, il est devenu l’une des nouvelles applications d’interconnexion les plus populaires chez Miele : il s’agit du Consumption Dashboard, que Miele a présenté il y a un an en tant que fonctionnalité exclusive et qui continue d’être étendue aujourd’hui. Grâce au tableau de bord de l’app, les clientes et clients bénéficient d’une transparence totale sur la consommation d’électricité et d’eau du lave-linge et du lave-vaisselle. Cela s’applique aux programmes individuels, y compris des informations sur les valeurs moyennes, des conseils pour une utilisation plus efficace des appareils et des analyses sur la manière dont un comportement d’utilisation adapté améliore le bilan écologique personnel et permet de réaliser des économies.
La nouveauté dans ce contexte est le “Monthly Report”. Celui-ci indique l’utilisation des programmes Eco par rapport aux mois précédents et incite à remettre en question son propre comportement d’utilisation – en incluant un challenge : les personnes qui le souhaitent peuvent comparer leurs résultats avec les données d’utilisation moyennes d’autres utilisatrices et utilisateurs Miele. “Nous avons sciemment intégré ce petit ’élément de compétition’, car utiliser nos appareils de la manière la plus écologique possible doit être amusant”, explique Matthias Frankewitsch de l’équipe Smart Home de Miele. De plus, Miele associe le Consumption Dashboard, qui devrait être disponible en Suisse à partir du quatrième trimestre 2024, à une commande vocale. Les personnes qui ne veulent pas vérifier à chaque fois leurs données de consommation avec leur smartphone pourront bientôt demander à Alexa d’Amazon de le faire. La réponse sera rapide et étayée par des indications détaillées sur l’Echo Show.
Le grand b.a.-ba de la cuisine durable
Aliments issus de l’agriculture biologique, ingrédients régionaux, plats végétariens et véganes : la durabilité a depuis longtemps fait son entrée dans la cuisine, et cette tendance est destinée à se maintenir. Avec plusieurs décennies de compétences culinaires, Miele aide ses clientes et ses clients à aborder ces mégathèmes, du stockage correct des aliments dans le réfrigérateur aux recettes de l’app, développées selon des critères de durabilité, en passant par des conseils de préparation.
Conserver correctement les aliments dans le réfrigérateur et le congélateur et utiliser de manière optimale la technologie de réfrigération innovante des appareils Miele permet de prévenir le gaspillage alimentaire et d’économiser de l’énergie. L’application montre à quel point c’est simple dans la rubrique “Eco & Storage Tips”, qui sera disponible en Suisse à partir de novembre 2024. Exemples : pour décongeler des produits surgelés en douceur, il est préférable de les stocker dans la zone de réfrigération. Cela permet au compresseur de refroidissement de faire des pauses supplémentaires et de réduire ainsi la consommation d’électricité. L’app donne également des conseils sur les aliments à ne pas mettre au réfrigérateur. Il s’agit par exemple des agrumes, des bananes, des pommes de terre, mais aussi de certains légumes, comme les concombres et les tomates. Enfin, les fonctions de l’appareil, telles que NoFrost et SuperCool, et les modes Eco et Holiday sont expliqués.
Cuisiner est un plaisir et une source d’inspiration, et pour cela, l’app Miele fournit de nombreuses suggestions, à commencer par des conseils et des astuces pour une consommation énergétique la plus faible possible. Ainsi, le préchauffage du four et autres est superflu dans la grande majorité des cas et n’a de sens que pour certaines applications avec des temps de cuisson courts. L’absence de préchauffage permet d’économiser jusqu’à 20 % d’électricité.
Dans une rubrique spécifique, l’offre de recettes tient en outre compte d’un large choix de spécialités véganes et végétariennes, renvoie à des ingrédients régionaux et aborde également le thème du gaspillage alimentaire avec des conseils étonnants, par exemple sur la manière dont des tiges de légumes ou des épluchures de fruits peuvent être transformées de manière savoureuse.
* Les applications d’interconnexion décrites dans le texte sont des offres numériques supplémentaires de Miele & Cie. KG ou d’entreprises partenaires. Toutes les applications intelligentes fonctionnent grâce au système Miele@home. Selon le modèle et le pays, les fonctionnalités peuvent varier.
Contact médias Miele :
Roman Berther
Téléphone : +41 56 417 25 40
E-mail : roman.berther@miele.com
À propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. L’entreprise fabrique également des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge destinés à un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (« Miele Professional »). Fondée en 1899, l’entreprise est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Actuellement gérée par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 25 000 personnes dans le monde entier, dont 480 environ dans la société de distribution suisse.
Plus d’informations sur le site : www.miele.ch/fr
Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)Médias relatifs à la communication
Description | Téléchargement |
---|---|
Photo 1 : AI Diagnostics de Miele : en cas de blocage de l’arrivée d’eau ou d’autres dysfonctionnements de l’appareil, l’app donne des conseils pour l’auto-assistance. En Suisse, cette fonctionnalité devrait être disponible à partir du troisième trimestre 2024. (Photo : Miele) |
|
JPG haute résolution | |
Photo 2 : Le Consumption Dashboard de Miele donne un aperçu des consommations d’eau et d’électricité des appareils ménagers. Les utilisatrices et utilisateurs suisses pourront probablement utiliser le Dashboard à partir du quatrième trimestre 2024 et comparer leur comportement d’utilisation sur plusieurs mois. (Photo : Miele) |
|
JPG haute résolution | |
Photo 3 : Cuisiner durablement est plus qu’une tendance éphémère. L’app Miele propose désormais des recettes adaptées. (Photo : Miele) |
|
JPG haute résolution | |
Photo 4 : Cuisiner durablement avec l’app Miele : cela implique également d’éviter les déchets et de réutiliser les restes. (Photo : Miele) |
|
JPG haute résolution |