Aspirateur avec ou sans sac ?

10909/2016

Six questions à Markus Miele

La décision en faveur d’une variante dépend des préférences personnelles, estime le Dr Markus Miele, l’un des deux gérants associés du fabricant d’appareils ménagers du même nom. Arrière-petit-fils du fondateur, il présente ici les principales nouveautés de son entreprise pour l’IFA et explique en quoi l’achat d’un aspirateur est une « question de foi ».

À l’occasion de l’IFA 2016, Miele présente son premier aspirateur sans sac. Êtes-vous satisfait des résultats, Monsieur Miele ?

Markus Miele : Oui, car avec notre Blizzard CX1, nous avons la conviction de proposer à la clientèle un appareil qui exauce à tout point de vue la promesse « Immer besser – toujours mieux » de la marque Miele.

Si l’on considère le marché de l’aspiration sans sac, vous êtes l’un des derniers parmi les grands fabricants d’aspirateurs. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?

Lorsque les premiers appareils sont arrivés sur le marché, ils étaient nettement insuffisants du point de vue des résultats de nettoyage, du confort d’emploi et surtout en matière d’hygiène au moment d’être vidés. Nous avons bien sûr remarqué que les fournisseurs de la première heure ont réalisé des progrès, entraînant une croissance constante des fans de l’aspirateur dépourvu de sac. À la suite de cela, nos ingénieurs ont travaillé d’arrache-pied pour éliminer, dans la mesure du possible, les inconvénients découlant de la construction de tels appareils. Et, à mon avis, le résultat est très réussi.

En quoi consiste exactement le défi ?

Pour séparer la poussière de l’air, ce dernier passe dans la plupart des aspirateurs sans sac par de nombreux petits cyclones. D’importants déplacements d’air sont alors nécessaires, avec comme corollaire un appareil d’autant plus bruyant et gourmand en énergie. S’y ajoute souvent l’impossibilité de régler la puissance d’aspiration puisque les aspirations multicycloniques nécessitent un débit d’air constant. Sans parler du redoutable nuage de poussière au moment du vidage...

Qu’est-ce que Miele propose d’autre ?

Tout d’abord, nous avons opté pour le processus monocyclonique par lequel l’air n’est conduit que dans un seul cyclone, nettement plus grand. Cela permet d’assurer d’excellents résultats de nettoyage avec un bruit de fond négligeable – et le Blizzard CX1 se règle confortablement à quatre niveaux différents. Ensuite, un système de filtres à plusieurs niveaux garantit une séparation particulièrement précise des particules fines afin que seules les plus grosses, moins poussiéreuses, parviennent dans le bac à vider. Et enfin, les différents composants sont construits de manière à permettre le vidage complet du collecteur de poussière sans risque de contact de la saleté avec la peau.

Toutefois, des concurrents bien établis depuis de longues années sont présents sur ce marché. N’avez-vous pas manqué le départ ?

Non, car les clients exigeants privilégient la qualité, la performance et le confort par rapport à la date de lancement d’un appareil sur le marché. Je ne peux que vous encourager à demander une présentation du Blizzard CX1 afin de le comparer avec les appareils courants. Nous nous réjouissons d’ores et déjà des réactions. Encore une précision : le Blizzard a été développé et fabriqué dans l’atelier Miele de Bielefeld – et bien sûr testé pour une durée de vie de 20 ans, sur la base de 45 minutes d’utilisation hebdomadaire et de 5000 vidages.

Si les performances de nettoyage et la facilité d’emploi du Blizzard sont aussi convaincantes que vous les décrivez, l’aspirateur avec sac à poussière ne risque-t-il pas de devenir bientôt superflu ?

Ma réponse est clairement non. Avec des aspirateurs traîneaux de première classe, munis d’un sac à poussière tels que Miele les propose avec grand succès, l’hygiène au moment de vider le sac reste inégalable. Et si l’on considère les mesures de résultats de nettoyage sur des tapis, l’aspirateur classique garde une bonne longueur d’avance. En contrepartie, l’aspiration sans sac marque des points par les coûts ultérieurs et fait de nombreux adeptes en permettant de voir immédiatement le résultat de l’aspiration dans le collecteur de poussière. Choisir l’une de ces variantes est une question de préférences personnelles et, on peut presque l’affirmer, de foi. Le point décisif est que Miele soit en mesure de proposer à sa clientèle, quel que soit son choix, un assortiment d’excellents produits.

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

Le Dr Markus Miele, gérant associé du groupe Miele. (photo : Miele)

JPG haute résolution